enquête« Des propos graveleux », le maire de Limoges visé par une plainte

Limoges : Des « propos graveleux, tendancieux et dénigrants », une plainte déposée contre le maire et deux adjoints

enquêteSelon Le Monde, deux plaignants auraient déposé plainte contre Emile-Roger Lombertie et deux de ses adjoints pour des faits de harcèlement moral et sexuel
Une plainte a été déposée contre le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie et deux de ses adjoints. Les plaignants lui reprochent des faits de harcèlement moral ainsi des faits pouvant relever d'agression sexuelle ou harcèlement sexuel.
Une plainte a été déposée contre le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie et deux de ses adjoints. Les plaignants lui reprochent des faits de harcèlement moral ainsi des faits pouvant relever d'agression sexuelle ou harcèlement sexuel.  - P. Lachenaud AFP / AFP
Caroline Girardon

C.G.

Une plainte a été déposée à l’encontre d’Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges et deux de ses adjoints pour des faits de harcèlement moral ainsi qu’une autre infraction pouvant « être qualifiée d’agression et harcèlement sexuel », révèle ce samedi Le Monde.

Cette plainte a été enregistrée la veille, confirme le parquet de Limoges auprès de France 3 Limousin. Deux plaignants se sont manifestés, dont une ex-collaboratrice du maire qui affirme avoir été victime de comportements déplacés et de harcèlement moral entre 2015 et 2018. Elle relate avoir reçu « une claque sur les fesses » mais aussi d’avoir eu le ventre plaqué contre son bureau tandis que l’élu serait venu se coller contre son dos. Ce qui l’aurait obligé à lui mettre un coup de coude pour se dégager.

La mairie dit ne pas avoir été informée d’une plainte

Le second indique avoir été malmené par le maire, lors d’une réunion en mai 2023. Ce dernier lui aurait « enserré fortement le bras en l’insultant et le menaçant d’un regard plein de mépris ».

Enfin, tous deux attestent avoir entendu de la bouche des trois élus des « propos à caractère sexiste, graveleux, tendancieux et dénigrants » tenus à l’encontre d’autres collaborateurs, depuis 2014.

Indiquant ne pas avoir été avisés « d’un tel dépôt de plainte à leur encontre », Emile-Roger Lombertie et ses adjoints n’ont pas souhaité s’exprimer. Tout comme le président de la métropole.