Talent secondaireCharles Leclerc sort un EP de musique classique avec Sofiane Pamart

Formule 1 : Charles Leclerc sort un EP de 4 titres avec le pianiste Sofiane Pamart

Talent secondaireLe pilote Ferrari avait déjà composé un morceau de piano intitulé « AUS23 » l’an dernier
Rapide sur la piste, le Monégasque préfère les rythmes plus lents en musique.
Rapide sur la piste, le Monégasque préfère les rythmes plus lents en musique. - Sergei Grits/AP/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R.

Privé du rouge de sa Ferrari pendant l’hiver, Charles Leclerc s’est consolé avec le blanc et le noir des touches de piano. Le pilote monégasque a annoncé jeudi 15 février la sortie de Dreamers, son premier EP musical, réalisé en collaboration avec le pianiste Sofiane Pamart. « J’ai apprécié chaque seconde de ce moment. Pendant l’intersaison, je suis allé deux jours en studio avec Sofiane […] Je suis tellement fier du résultat. J’espère que vous allez adorer tout ça », s’est enthousiasmé le vainqueur de Grands Prix.

Rapide sur la piste, le pilote de 26 ans préfère les thèmes plus mélancoliques, lents et doux. Un univers que l’on retrouve Heartbeat, Limitless, Focus et The Dream Continues, quatre morceaux instrumentaux déjà disponibles sur les plateformes de streaming musical et sur YouTube. Mais aussi sur AUS23, sa première création, dévoilée en mai 2023 en référence au Grand Prix d’Australie, qui avait connu un succès immédiat.

Associé avec des artistes références

Pour cet EP, le Monégasque s’est entouré d’un artiste reconnu avec Sofiane Pamart. Médaillé d’or du conservatoire de Lille, le pianiste de 33 ans s’est déjà associé à des rappeurs francophones comme SCH, Médine ou Koba LaD, bouleversant les habitudes de la musique classique.

« Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai été impressionné par l’intensité de sa vie unique de champion. Cette intensité se reflétait dans ses idées musicales. Nous sommes devenus amis et avons composé plus que prévu », raconte Sofiane Pamart dans une story sur Instagram. Mais l’intermède musical est terminé pour Charles Leclerc, qui reprendra le volant de sa Ferrari à partir du 21 février à Bahreïn, avant la première course de la saison le 2 mars.