BONNE NOUVELLELa jeune fille disparue dans la Meuse a été retrouvée en bonne santé

Meuse : La jeune fille disparue a été retrouvée en bonne santé

BONNE NOUVELLELucie avait fait une nouvelle fugue de chez elle
Une enseigne de gendarmerie. (illustration)
Une enseigne de gendarmerie. (illustration) - 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lucie, adolescente de 16 ans qui avait disparu depuis le 4 février à Vavaincourt (Meuse), a été retrouvée « en bonne santé », a annoncé ce dimanche le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. L’adolescente a été retrouvée cachée « dans le coffre de rangement d’un canapé-lit » dans un appartement du secteur de Ligny-en-Barrois, à une vingtaine de kilomètres de Vavaincourt, a précisé le magistrat. Le parquet de Bar-le-Duc avait ouvert vendredi une information judiciaire pour « recherche des causes de la disparition » de cette adolescente.

L’appartement où était cachée Lucie avait déjà été ciblé dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet rapidement après le signalement, par les parents de l’adolescente, de sa disparition. « Les investigations techniques tendaient à démontrer, en tous cas parfois, la présence potentielle de Lucie dans cet appartement », a précisé Sofian Saboulard. Un chien spécialisé en détection de la vie humaine, qui permet de repérer la présence par la chaleur, est intervenu dans l’appartement, permettant de retrouver l’adolescente.

Disparition volontaire

Il s’agissait d’une « disparition volontaire », a-t-il indiqué. Elle est actuellement auditionnée par la Gendarmerie nationale. Quelques jours après la disparition, la mère de la jeune fille avait reçu un courrier, posté le 7 février, qui portait notamment la mention suivante : « Maman c’est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (…) je reviens bientôt ». La mineure avait déjà fugué par le passé, et notamment en janvier, lorsqu’elle a été retrouvée chez un ami après avoir fugué et éteint son téléphone portable.

Des dizaines d’auditions ont été réalisées, des visites domiciliaires engagées et des vidéosurveillances exploitées dans le cadre de l’enquête, avait indiqué le parquet de Bar-le-Duc vendredi dans un communiqué. Un groupe d’enquête avait été constitué et enquêtait exclusivement sur cette disparition.