ACTUGuerre en Ukraine : Les enquêteurs examineront le corps de Navalny pendant au moins « 14 jours »…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les enquêteurs examineront le corps de Navalny pendant au moins « 14 jours »…

ACTURetrouvez toutes les informations sur le conflit du lundi 19 février
Une affiche en hommage à Navalny sur les grilles du consulat russe à Hambourg, en Allemagne.
Une affiche en hommage à Navalny sur les grilles du consulat russe à Hambourg, en Allemagne. - Action Press//SIPA / SIPA
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Samedi, les troupes ukrainiennes se sont retirées d’Avdiïvka. Une « décision juste » pour « sauver le plus de vies possibles », a justifié Volodymyr Zelensky à la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité. La Russie a aussitôt proclamé son « contrôle total » sur Avdiïvka et revendiqué une « importante victoire ». Et ce lundi, l'armée ukrainienne a fait état de « tirs nourris » de la part des forces russes près de Robotyné, une localité dans le sud du pays reprise par les forces ukrainiennes lors de leur contre-offensive l'an passé.
  • Le corps du célèbre opposant russe Alexeï Navalny, mort vendredi en prison, est recherché par sa famille. Il aurait toutefois été localisé à l’hôpital du district de Salekhard, selon le média d’opposition Novaïa Gazetta Europe. Aucune autopsie n’aurait encore été pratiquée sur le corps qui présente « des ecchymoses » liées « à des convulsions ».
  • La veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari. Dans une vidéo publiée lundi, Ioulia Navalnaïa, la voix parfois serrée par l'émotion, est revenue sur le parcours et les souffrances de son époux. « Il y a trois jours, Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. Poutine a tué le père de mes enfants. [...] Avec lui, [Poutine] a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre futur », a asséné Ioulia Navalnaïa. « Je poursuivrai l'oeuvre d'Alexeï Navalny. Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi [...] Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer », a-t-elle martelé.

A VOIR

A LIRE


20h05

C’est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières infos sur le conflit ukrainien et la mort d’Alexeï Navalny.

18h53

Onze enfants ukrainiens de retour en Ukraine

Onze enfants ukrainiens devaient quitter lundi la Russie pour l’Ukraine afin d’être réunis avec leurs familles. Agés de 2 à 16 ans, ces enfants et leurs proches ont été accueillis lundi à l’ambassade du Qatar à Moscou et doivent rejoindre l’Ukraine mardi via le territoire biélorusse. Certains enfants de ce groupe, dont deux sont âgés de cinq et six ans, souffrent de maladies chroniques et ont des besoins médicaux spécifiques. Au total, 59 enfants ont déjà été rapatriés en Ukraine par le biais de ce mécanisme, selon Moscou.

17h10

Biden dit « envisager » des sanctions supplémentaires contre la Russie

Joe Biden a dit lundi « envisager » des sanctions supplémentaires contre la Russie de son homologue Vladimir Poutine. « Nous avons déjà des sanctions mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires, oui », a répondu à des journalistes le dirigeant démocrate qui a déjà jugé le président Poutine « responsable » de la mort de Navalny annoncée vendredi dans une prison de l’Arctique.

16h49

Les enquêteurs examineront le corps de Navalny pendant au moins « 14 jours »

L’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny a affirmé lundi que les enquêteurs mèneraient pendant au moins 14 jours une « expertise » sur sa dépouille avant de la rendre, trois jours après son décès en prison dans des conditions obscures. « Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère d’Alexeï qu’ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant 14 jours une soi-disant "expertise chimique" », a écrit sur X la porte-parole de l’opposant, Kira Iarmich.

14h52

Poutine devra « rendre des comptes », affirme Borrell

Vladimir Poutine devra « rendre des comptes » après la mort d’Alexeï Navalny, a affirmé sur X (ex-Twitter) le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, après avoir rencontré lundi à Bruxelles la veuve de l’opposant russe mort en prison. « Nous avons exprimé les plus profondes condoléances de l’UE à Ioulia Navalnaïa », a ajouté Josep Borrell en rendant compte de l’intervention de la veuve d’Alexeï Navalny devant les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles.

14h25

Le CICR enquête sur le sort de 23.000 disparus

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi tenter de « faire la lumière sur le sort de 23.000 personnes ayant disparu » lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Ouvert en mars 2022, le Bureau de l’Agence centrale de recherches (ACR) du CICR pour le conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine » se consacre à la recherche des personnes disparues des deux bords dans ce conflit, « qu’elles aient été capturées, tuées ou séparées des leurs » à la suite des combats, a indiqué le CICR dans un communiqué.

12h53

Retour en France où Glucksmann s'étonne que l'Europe ne soit pas « passée en économie de guerre »

«On devrait être totalement passés en économie de guerre », a déclaré la tête de liste des socialistes aux élections européennes, responsable du petit parti Place publique, allié au PS, sur BFMTV-RMC. « Ce qui est absolument fou, c'est que ça fait deux ans que cette guerre a commencé (...) on n'a toujours pas augmenté nos capacités de production », a-t-il insisté, rappelant qu'« aujourd'hui, sur le front ukrainien, les Ukrainiens peuvent tirer 1.000 obus quand les Russes en tirent 10.000 par jour ».

Raphaël Glucksmann a plaidé pour des « contrats à long terme avec nos industriels » et l'achat « en commun à l'échelle européenne » d'obus sur le marché international.

12h03

Ioulia Navalnaïa affirme qu'elle poursuivra « l'œuvre » de son mari

«Je poursuivrai l'oeuvre d'Alexeï Navalny. Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi (...) Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer », déclare-t-elle dans une vidéo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11h57

L'Allemagne convoque l'ambassadeur russe pour évoquer Navalny et les prisonniers politiques

Le ministère des Affaires étrangères allemand a convoqué l'ambassadeur russe en Allemagne suite à la mort en prison en Russie de l'opposant Alexeï Navalny, a déclaré lundi une porte-parole du gouvernement.

« Nous appelons expressément à la libération de tous les prisonniers politiques en Russie, notamment depuis la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine », a indiqué cette porte-parole lors d'une conférence de presse régulière.

11h52

Poutine a tué mon mari », accuse Ioulia, la veuve de Navalny

La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir « tué » son mari, dans une vidéo publiée ce lundi.

« Il y a trois jours, Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. Poutine a tué le père de mes enfants », a-t-elle dit dans cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Avec lui, (Poutine) a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre futur », a asséné Ioulia Navalnaïa.

10h48

Pas encore de « conclusions » concernant la mort de Navalny, affirme la Russie

L'enquête sur la mort d'Alexeï Navalny est « en cours » et n'a pas permis d'arriver à des conclusions « pour le moment », a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au moment où les proches de l'opposant russe réclament sa dépouille.

« Dans ces circonstances, en l'absence d'informations, nous pensons qu'il n'est absolument pas permis de faire des déclarations aussi odieuses », a-t-il ajouté, alors que les pays occidentaux ont accusé le régime russe d'être responsable du décès d'Alexeï Navalny.

Les proches de l'opposant russe, qui n'ont pas eu accès à sa dépouille, accusent eux aussi les autorités russes d'avoir tué l'opposant et de chercher à maquiller leurs traces. Dmitri Peskov, interrogé sur la remise du corps de l'opposant, a affirmé que cette question ne relevait pas « des fonctions de l'administration présidentielle » russe.

10h01

« Nous devons envoyer un message de soutien à l'opposition russe », clame l'UE

Par la voix de Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne, ce lundi, après la mort en prison d'Alexeï Navalny.

09h51

Le blocage de la frontière polonaise se poursuit et Kiev le considère comme une « menace pour la sécurité »

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a qualifié lundi de « menace pour la sécurité » de l'Ukraine le blocage par des agriculteurs polonais de la frontière entre les deux pays.

« Le blocage de la frontière constitue une menace directe pour la sécurité d'un pays défenseur. De telles actions ont un impact négatif sur notre confrontation avec l'ennemi commun appelé Russie », a dénoncé Oleksandre Koubrakov sur Facebook.

08h45

Les autorités russes prolongent l'enquête concernant la mort en prison de Navalny

C'est en tout cas ce qu'affirme l'entourage d'Alexeï Navalny ce lundi. « On ne sait pas combien de temps cela va durer. La cause du décès est toujours indéterminée. Ils mentent, jouent la montre et ne le cachent même pas », a déclaré la porte-parole d'Alexeï Navalny, Kira Iarmich, sur X.

08h18

La famille d'Alexeï Navalny n'a toujours pas été autorisée à accéder au corps

Et ça fait désormais trois jours que ça dure. Les proches du défunt leader de l'opposition russe Alexeï Navalny se voient refuser l'accès à son corps depuis trois jours, a déclaré lundi son équipe, précisant que sa mère n'était "pas autorisée" à pénétrer dans une morgue où il pourrait être conservé.

« La mère d'Alexeï et ses avocats sont arrivés à la morgue tôt ce matin. Ils n'ont pas été autorisés à entrer. L'un des avocats a littéralement été repoussé à l'extérieur. Lorsque on a demandé au personnel si le corps d'Alexeï était là, il n'a pas répondu », a déclaré sur les réseaux sociaux Kira Iarmich, porte-parole de Navalny.

08h10

Ioulia Navalnaïa, épouse d'Alexeï Navalny, rencontrera ce lundi les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne

Ioulia Navalnaïa rencontre lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, trois jours après la mort dans une prison russe de son époux, l'opposant russe Alexeï Navalny. « Lundi, j'accueillerai Ioulia Navalnaïa au Conseil des affaires étrangères de l'UE », a déclaré dimanche soir le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X.

« Les ministres de l'UE enverront un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie et honoreront la mémoire d'Alexeï Navalny », a-t-il écrit.

Ioulia Navalnaïa, 47 ans, a déclaré qu'elle tenait le président russe Vladimir Poutine « personnellement responsable » de sa mort et appelé la communauté internationale à s'unir pour infliger une défaite à "ce régime terrifiant".

08h

En Russie, le corps du célèbre opposant russe Alexeï Navalny, mort vendredi en prison, est recherché par sa famille.

Il aurait toutefois été localisé à l’hôpital du district de Salekhard, selon le média d’opposition Novaïa Gazetta Europe. Aucune autopsie n’aurait encore été pratiquée sur le corps qui présente « des ecchymoses » liées « à des convulsions ».

08h

Volodymyr Zelensky est de retour en Ukraine après avoir signé des accords bilatéraux de sécurité avec la France et l'Allemagne

La France s’est, par exemple, engagée à fournir en 2024 « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide militaire « supplémentaire » à Kiev, après un soutien qu’elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023. Paris évoque notamment un renforcement de la « coopération dans le domaine de l’artillerie ».

08h

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré à la guerre en Ukraine

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. C'était il y a bientôt deux ans jour pour jour.