FOOTBALLPari fou de De Laurentiis, qui change de coach à deux jours de Naples-Barça

Ligue des champions : Nouveau pari fou pour De Laurentiis, qui change d’entraîneur à deux jours de Naples-Barça

FOOTBALLLe président napolitain Aurelio De Laurentiis a tenté un énième coup de poker lundi, en limogeant son deuxième entraîneur de la saison (Walter Mazzarri après Rudi Garcia), pour installer le méconnu Francesco Calzona, juste avant le 8e aller de C1
Ici à la tête de la sélection slovaque durant les éliminatoires pour l'Euro 2024, Francesco Calzona est déjà le troisième entraîneur de la tortueuse saison napolitaine.
Ici à la tête de la sélection slovaque durant les éliminatoires pour l'Euro 2024, Francesco Calzona est déjà le troisième entraîneur de la tortueuse saison napolitaine. - Armin Durgut/AP/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau.

Sacré Aurelio De Laurentiis ! Même la perspective plus que proche (mercredi soir) d’un huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone n’a pas freiné l’inénarrable président de Naples dans sa folle envie de limoger un deuxième entraîneur dans la même saison. Le champion d’Italie en titre, qui déchante comme on pouvait le redouter cette saison (9e de Serie A… à 27 points du leader, l’Inter Milan !), vient donc d’annoncer lundi à la fois le départ de Walter Mazzarri et l’arrivée de son successeur Francesco Calzona.

Après le Français Rudi Garcia, licencié quatre mois après son arrivée (mi-novembre) et moqué à plusieurs reprises depuis par Aurelio De Laurentiis dans la presse, Walter Mazzarri a donc fait les frais d’un bilan cata pour un champion en titre, puisqu’il faut ajouter une élimination en Coupe d’Italie à ce sombre tableau. Francesco Calzona va donc à son tour tenter de relancer un club qui devra batailler pour arracher une qualification européenne au printemps (neuf points de retard sur le Top 5).

Mazzarri présente un pire bilan que Garcia

La Ligue des champions peut-elle réellement sauver la saison du Napoli ? On aura un premier aperçu mercredi (21 heures) avec ce choc aller face au Barça. « Je remercie Walter Mazzarri, ami de la famille De Laurentiis et du Napoli, pour avoir soutenu l’équipe dans un moment compliqué », a résumé le propriétaire du club Aurelio De Laurentiis sur son compte X, tout en souhaitant un « bon retour » à Francesco Calzona. Car le nouvel entraîneur de Naples, âgé de 55 ans, a été pendant trois saisons (de 2015 à 2018) l’adjoint de Maurizio Sarri, avant d’être celui de Luciano Spalletti en 2020-2021.

Depuis 2022, le méconnu Francesco Calzona est le sélectionneur de la Slovaquie, et il conserve ce poste en parallèle de ses fonctions au Napoli. Le défi est costaud, puisque la courte ère Mazzarri (trois mois) s’achève sur un bilan désastreux de 15 points en 12 matchs de Serie A, soit une pire moyenne que celle de Garcia (1,25 point par match contre 1,75). On en a désormais la certitude : les lendemains de premier sacre national depuis 33 ans sont rudes.