Allez-y, c'est gratuit !« Les Robins des bois de l’énergie » jugés ce mercredi à Marseille

Marseille : « Les Robins des bois de l’énergie » jugés ce mercredi

Allez-y, c'est gratuit !En plein conflit social sur les retraites, quatre syndicalistes de la CGT mines – énergie avaient été interpellés au petit matin après une plainte d’Enedis pour des opérations de gratuité auprès de foyers en difficulté
Les syndicalistes de la section mine - énergie de Marseille étaient tarpin chauds pendant le mouvement contre les retraites à Marseille (et pas toujours déguisés en Robin des bois).
Les syndicalistes de la section mine - énergie de Marseille étaient tarpin chauds pendant le mouvement contre les retraites à Marseille (et pas toujours déguisés en Robin des bois). - SOPA Images/SIPA / SIPA
Alexandre Vella

Alexandre Vella

16 mars 2023, la France connaît depuis plusieurs semaines des manifestations historiques en opposition à la réforme des retraites, finalement promulguée un mois plus tard. Ce matin-là, la police tire du lit quatre syndicalistes marseillais de la CGT mines et énergie. Deux autres les rejoindront en garde à vue.

Des opérations de gratuité

Trois d’entre eux sont jugés ce mercredi après-midi par le tribunal correctionnel de Marseille après une plainte de leur employeur Enedis. La justice leur reproche des faits de « vols dans un lieu destiné à l’entrepôt de matériels, par une personne chargée d’une mission de service public », vols « suivis de destructions en réunion par personne dissimulant volontairement ou tout en partie son visage afin de ne pas être identifiée ».

En l’espèce, des opérations « Robins des bois » au cours desquels des militants avaient basculé en mode gratuit des compteurs d’électricité de foyers ou artisans en difficulté. Ils avaient aussi empêché des coupures pour des impayés, ce qui implique d’accéder aux compteurs, propriété d’Enedis. Dénonçant « la criminalisation de l’action syndicale, citoyenne et environnementale », la CGT appelle à un rassemblement solidaire devant le tribunal à partir de 13 heures.