SURPRISEEn coupant des arbres, ils découvrent les ruines d’un village disparu

Ecosse : En coupant des arbres, ils tombent sur les ruines d’un village disparu

SURPRISEL’abattage des arbres a donc été revu pour ne pas abîmer les vestiges découverts et permettre de mener des recherches archéologiques
Jusqu'à 2.250 personnes ont vécu dans le village mis au jour. (Illustration)
Jusqu'à 2.250 personnes ont vécu dans le village mis au jour. (Illustration) - Peter Jolly/Shutterstock/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un village fantôme, inhabité depuis au moins 1881, qui a été découvert sur l’île de Skye, en Écosse (Royaume-Uni). Le village de Brunell était totalement caché par une plantation d’arbres, finalement abattus ces derniers jours. Le Forestry and Land Scotland (FLS) a indiqué que des murs en pierre, des granges, des séchoirs à maïs datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle étaient dissimulés depuis 1977, date de la plantation des arbres, selon un article de Sky News publié ce lundi et relayé par BFMTV.

Les archives ont permis de découvrir que la colonie qui y habitait a compté jusqu’à 2.250 habitants. Ces derniers pratiquaient l’élevage de bovins, d’ovins et de chevaux.

Des recherches archéologiques

En 1881, seulement deux bâtiments sans toit et un champ apparaissaient sur la carte. Mais des recherches archéologiques vont être menées, à la demande de la FLS. Déjà, l’équipe a pu recenser 28 bâtiments « regroupés avec des champs et des enclos à bétail pour former un petit canton ».

L’abattage des arbres a donc été revu, afin de faire en sorte de ne pas abîmer les vestiges. « Certains bâtiments sont désormais facilement visibles dans les zones dégagées, tandis que d’autres restent sous les arbres » a expliqué la FLS sur son site Internet.