AVIATIONLe C919, l’avion chinois qui veut concurrencer Airbus et Boeing, se dévoile

Le C919, l’avion chinois qui veut concurrencer Airbus et Boeing, se dévoile

AVIATIONLe plus gros avion de transport de passagers produit en Chine est présenté pour la première fois à l’international
Le C919, plus gros avion de transport de passagers produit en Chine, est présenté pour la première fois à l’international.
Le C919, plus gros avion de transport de passagers produit en Chine, est présenté pour la première fois à l’international. - R. Rahman / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

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Il a effectué son premier vol en dehors de la Chine, arborant un look blanc, vert et bleu marine. Le C919, plus gros avion de transport de passagers produit en Chine, est présenté pour la première fois à l’international, lors du plus grand salon aéronautique d’Asie, ouvert mardi à Singapour. Objectif pour Pékin : chambouler un secteur dominé depuis des décennies par les grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing, tout en réduisant sa dépendance à l’égard des technologies étrangères.

Ce monocouloir est un concurrent potentiel de l'A320, l’avion le plus vendu au monde, de l’européen Airbus, et du 737 MAX de l’américain Boeing, qui se retrouve dans la tourmente après un incident en matière de sécurité. Il participera à des démonstrations de vol quotidiennes pendant les six jours du salon, et figurera parmi les appareils exposés dans un vaste centre de conventions près de l’aéroport de Changi.

Bientôt commandé par un grand transporteur ?

Le C919, construit par l’entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), effectue des vols commerciaux en Chine depuis le mois de mai. La compagnie aérienne chinoise Tibet Airlines a profité du salon pour finaliser une commande de 40 appareils C919. Mais selon l’analyste aéronautique Shukor Yusof, de la société de conseil Endau Analytics basée à Singapour, il sera difficile de trouver rapidement un acheteur du C919 parmi les grands transporteurs.

« Le "made in China" est encore stigmatisé dans l’industrie aéronautique, même si la Chine est aujourd’hui leader mondial sur le marché des véhicules électriques », a-t-il déclaré. « Il faudra du temps pour que le C919 soit commandé par un grand transporteur », a-t-il ajouté, même si « la question est de savoir quand, et non pas si une compagnie aérienne de premier plan achètera un avion commercial fabriqué en Chine ».

Boeing fait « profil bas »

Si Boeing est présent au salon (50.000 visiteurs professionnels du monde entier attendus), il n’y présentera pas d’avion commercial, contrairement aux années précédentes. Car le constructeur aéronautique américain « fait intentionnellement profil bas et évite les feux de la rampe alors qu’il se débat avec une ligne de produits obsolète, la famille 737 », a commenté l’analyste aéronautique Shukor Yusof.

Boeing ne s’est pas encore remis de l’incident spectaculaire survenu en janvier lorsqu’une porte d’un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s’est détachée de la carlingue en plein vol, faisant des blessés légers.