EnquêtePourquoi une villa à 120 millions d’euros a-t-elle été saisie en Côte d’Azur ?

Côte d’Azur : Pourquoi la justice vient-elle de saisir une villa à 120 millions d’euros ?

EnquêteLe parquet de Paris soupçonne le géant Gazprom d’être toujours propriétaire de la Villa del Mare de Roquebrune bien qu’elle ait été vendue en 2010 à un milliardaire russo-arménien
Le parquet de Paris vient de saisir la « Villa del Mare » à Roquebrune dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent (illustration).
Le parquet de Paris vient de saisir la « Villa del Mare » à Roquebrune dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent (illustration). - F. Binacchi / ANP / 20Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une propriété de trois hectares, dotée de trois gigantesques piscines et d’un héliport, nichée sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). La justice vient de saisir la « Villa del Mare », dont la valeur est estimée à 120 millions d’euros. Pourquoi ? Le parquet de Paris soupçonne que cette propriété appartienne toujours au géant gazier russe Gazprom, alors qu’elle est censée avoir été achetée par le milliardaire Samvel Karapetyan.

La Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment d’argent visant des oligarques russes, pour des faits commis depuis le 11 décembre 2009, révèle Le Monde.

Une villa achetée 70 millions d’euros

La société Maritime Villa Holding avait acquis cette villa pour 70 millions d’euros en 2010, établissant la propriété au nom de Samvel Karapetyan, relate le parquet. « Des éléments laissent penser que les schémas d’acquisition successifs de la villa ont été faits au nom de différentes sociétés, dont les détenteurs indirects reviendraient à faire de la société Gazprom le bénéficiaire effectif », explique le parquet de Paris ayant ouvert d’autres enquêtes visant plusieurs hommes d’affaires russes.

La justice a déjà saisi des biens immobiliers d’Alexander Pumpyansky dans l’Hérault et le Jura, ainsi que divers terrains à bâtir et des biens immobiliers, dont un chalet en Haute-Savoie, pour un montant total estimé à ce jour à environ 35 millions d’euros. Dans une autre enquête, un chalet de luxe à Courchevel (Savoie), évalué à 24 millions d’euros, a également été saisi en septembre 2023.