tourismeNoël, un véritable cadeau pour Strasbourg avec 3,3 millions de visiteurs

Noël 2023, un véritable cadeau pour Strasbourg avec 3,3 millions de visiteurs

tourismeA l’heure du bilan, la fréquentation de l’édition 2023 de l’opération « Strasbourg capitale de Noël » est jugée « exceptionnelle » par la ville et les professionnels
La fréquentation du marché de Noël de Strasbourg en 2023 est exceptionnelle selon les professionnels.
La fréquentation du marché de Noël de Strasbourg en 2023 est exceptionnelle selon les professionnels. - Gilles Varella / 20 minutes
Gilles Varela

Gilles Varela

Alors que la fréquentation lors de l’édition 2023 Strasbourg Capitale de Noël a été « exceptionnelle », comme dans toute l’Alsace d’ailleurs, l’heure est au bilan avec l’idée de faire mieux encore pour la prochaine édition. Hôtellerie, visites, accessibilité… Voici, selon un communiqué de la ville, trois points à retenir sur cet évènement alsacien prisé de toute la France.

Une fréquentation exceptionnelle

A se promener dans les rues strasbourgeoises à Noël, il n’était pas difficile de rapidement comprendre qu’il y avait du monde cette année, beaucoup de monde. C’est à présent confirmé. Selon une première étude des flux sur le territoire strasbourgeois (réalisée par MyTraffic), corroborée par les données remontées par les professionnels, environ 3,3 millions de visiteurs sont venus voir les rues joliment décorées de la capitale alsacienne, indique un communiqué de la ville de Strasbourg. Soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2022. Mieux encore, cette tendance est la même sur l’ensemble des marchés de Noël alsaciens. Les hébergements payants (hôtels, meublés de tourisme, etc.) étaient nombreux à afficher complet dans les principales villes alsaciennes.

Une bonne nouvelle pour la restauration, les commerces, les lieux culturels ou de loisirs. Certains hôteliers font état d’un taux d’occupation en hausse (95 % en moyenne contre 90 % l’an passé). Belle performance aussi pour la plateforme de la cathédrale, qui a accueilli plus de 30.000 personnes, soit une hausse de 23 % par rapport à 2022. Petit bémol, les visites individuelles organisées par l’Office de tourisme de Strasbourg ont enregistré une baisse de 25 % , au profit des visites de groupes, qui ont connu une augmentation de 16 %.

Qui sont ces nombreux visiteurs ?

Sans surprise également, il s’agit de touristes majoritairement européens. Les professionnels strasbourgeois notent une forte représentation des clientèles espagnole, française et allemande, devant les autres nationalités européennes. Même si cette édition 2023 a une nouvelle fois été marquée par la présence de touristes américains et canadiens, et que le retour progressif des visiteurs d’Asie s’est confirmé, en particulier celui des touristes japonais. La dynamique est aussi encourageante du côté des groupes et de la clientèle d’affaires.

Une accessibilité encore à étudier

Entre les embouteillages costauds autour des villes et l’impossibilité de trouver une place en voirie, la voiture n’était pas à la fête. Aussi, les autorités vont continuer à travailler à une meilleure accessibilité du marché de Noël. Notamment à travers les parkings relais P + R, dont la fréquentation a augmenté de 8 % à Strasbourg par rapport à 2019 sur la période de l’évènement, soit 115.000 entrées. Pour la prochaine édition, plusieurs pistes sont envisagées, notamment l’ouverture de nouveaux parkings provisoires ainsi que la transformation en P + R de parkings existants. Le trafic ferroviaire va aussi être étudié, notamment la fluidification du trafic.

Un évènement de plus en plus écologique

Tri, collecte et valorisation des déchets : il n’y a pas que le sapin qui est de plus en plus vert. 9. 000 gobelets consignés ont été collectés aux 12 bornes de collecte installées sur les sites de la manifestation. Plus de 6 tonnes de biodéchets ont été récupérées auprès des exposants alimentaires du marché de Noël qui se sont portés volontaires. Un nouveau dispositif de tri des déchets a également permis de récupérer 30 tonnes de cartons et 5 tonnes d’autres matières (papier, plastique, palettes, tetra pack…), ensuite dirigées vers des flux de recyclages.

Au total, 166 tonnes de déchets ont été collectées, dont environ 120 tonnes d’ordures ménagères et 46 de déchets recyclables. Enfin, des séparateurs d’eaux grasses pour les exposants alimentaires volontaires ont été testés et pourraient bien être développés plus encore en 2024 si les résultats, que l’on ne connaît pas encore, s’avèrent concluants.