liveGuerre en Ukraine : Au moins 45.000 soldats russes tués depuis février 2022…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Au moins 45.000 soldats russes tués depuis février 2022…

liveRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 21 février
Un soldat russe sur le front en Ukraine, le 30 janvier 2024.
Un soldat russe sur le front en Ukraine, le 30 janvier 2024. - Alexander Polegenko/TASS/Sipa US / SIPA
F.B. et G.N.

F.B. et G.N.

L’ESSENTIEL

  • L’armée ukrainienne a démenti ce mercredi avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krynky sur la rive occupée du Dniepr. « Les dirigeants militaires et politiques du pays agresseur ont annoncé la prise de la tête de pont sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Nous disons officiellement que cette information est fausse », a indiqué le commandement sud des forces ukrainiennes sur les réseaux sociaux. La veille, Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avaient affirmé avoir repris le contrôle du village de Krynky.
  • Le site russe Mediazona et le service russe de la BBC ont dit avoir identifié environ 45.000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le décompte, qui court du 24 février 2022 au 20 février 2024, ne se veut pas exhaustif, mais les deux médias disent avoir identifié 45.123 soldats russes tués en exploitant des sources libres d’accès comme des avis de décès, des communiqués d’autorités locales ou des nécrologies.
  • Le feuilleton du devenir de la dépouille d’Alexeï Navalny se poursuit. Mardi, c’est sa mère qui a appelé Vladimir Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de son fils. Depuis sa mort dans une prison de l’Arctique annoncée vendredi 16 février, la mère et un avocat d’Alexeï Navalny cherchent en effet en vain à accéder à sa dépouille. Mais les enquêteurs russes ont affirmé qu’ils ne rendraient pas son corps avant au moins 14 jours afin de mener une « expertise ».

A VOIR

A LIRE


20h12

C’est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour suivre au plus près le conflit en Ukraine et notamment la résistance des forces de Kiev face à la pression russe. Bonne soirée !

18h58

Le candidat anti-Poutine annonce le rejet de son recours

L’opposant russe Boris Nadejdine a annoncé mercredi que la Cour suprême avait rejeté son recours contre le refus d’enregistrement de sa candidature à la présidentielle de mars qui devrait voir la reconduction de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat. « La Cour suprême de la Fédération de Russie a rejeté mon recours contestant le refus d’enregistrement », a écrit Boris Nadejdine sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il contesterait cette décision.

18h42

A l’aéroport de Rome, une Russe privée d’eau pour cause de guerre

Une Russe à qui on avait refusé dimanche de vendre une bouteille d’eau à l’aéroport romain de Fiumicino au motif qu’elle est ressortissante du pays ayant envahi l’Ukraine a raconté sa mésaventure dans une vidéo devenue virale en Italie.

« Je suis à l’aéroport de Fiumicino et ici ils ne m’ont pas vendu une bouteille d’eau, au prétexte qu’ils ne me vendront rien d’autre parce que j’ai un passeport russe et parce que la Russie a déclenché la guerre il y a deux ans », s’indigne la traductrice et professeure de russe résidant en Italie depuis dix ans. Sa vidéo a été vue près de 900.000 fois.

Anna Larina a d’ores et déjà reçu les excuses de la société gestionnaire de l’aéroport : « Chère Anna, nous sommes consternés et désolés », a écrit Aeroporti di Roma (ADR) dans un post. La chaîne de magasins Aelia, dont dépend l’enseigne ayant refusé de lui vendre de l’eau, s’est elle aussi « sincèrement excusée » sur X.

17h25

Les 27 valident les mécanismes de limitation sur les importations d’Ukraine

Les Etats membres de l’UE ont approuvé mercredi la reconduction, à partir de juin, de l’exemption des droits de douane pour les importations agricoles ukrainiennes, assorties de « mécanismes de sauvegarde » renforcés pour limiter leur impact, au cœur des récentes manifestations d’agriculteurs. Le texte proposé par Bruxelles et validé par les ambassadeurs des Vingt-Sept prévoit « des mesures correctives » rapides en cas de « perturbations importantes » sur le marché, et pour trois produits (volaille, œufs, sucre) un « frein d’urgence » stabilisant les importations aux volumes moyens importés en 2022-2023, au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés. Les eurodéputés doivent désormais se prononcer.

16h11

Au moins 45.000 soldats russes tués depuis le début de la guerre

Le site russe Mediazona et le service russe de la BBC affirment avoir identifié environ 45.000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le décompte, qui court du 24 février 2022 au 20 février 2024, ne se veut pas exhaustif, mais les deux médias disent avoir identifié 45.123 soldats russes tués en exploitant des sources libres d’accès comme des avis de décès, des communiqués d’autorités locales, des nécrologies parues dans des médias ou sur les réseaux sociaux.

Les médias soulignent que le bilan réel est certainement bien plus lourd. Il pourrait être deux fois plus élevé, avance le service russe de la BBC. Selon cette source, « les deux tiers des morts n’avaient aucun lien avec l’armée avant l’invasion ». Il s’agit donc de mobilisés, de volontaires, de combattants de compagnies militaires privées ou de prisonniers qui avaient rejoint des unités combattantes en échange d’une amnistie.

Le dernier bilan officiel russe remonte à septembre 2022, lorsque le ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait admis la mort de 5.937 militaires russes. En août dernier, le New York Times, citant des officiels américains, évaluait les pertes militaires russes à 120.000 morts. Le 29 janvier dernier, dans une réponse écrite à un parlementaire, le ministre britannique de la Défense James Heappey évaluait, lui, les pertes russes à plus de 350.000 morts et blessés.

15h50

Zelensky veut des pourparlers pour débloquer la frontière polonaise

Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des pourparlers entre son gouvernement et celui de la Pologne pour résoudre le blocage de leur frontière commune par des agriculteurs polonais en colère. « J’ai demandé à notre gouvernement de se rendre à la frontière entre nos deux pays dès que possible, d’ici au 24 février », a-t-il déclaré dans une vidéo, demandant au Premier ministre polonais Donald Tusk de faire de même. « Seul Moscou se réjouit » de ces tensions entre les deux pays alliés, a-t-il dénoncé.

13h13

Londres sanctionnent des responsables de la prison où est mort Navalny

Pas sûr que ce soit réellement disuasif. Mais le Royaume-Uni a annoncé mercredi des sanctions contre six responsables de la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où est mort l'opposant Alexeï Navalny, réclamant que sa dépouille soit remise « immédiatement » à sa famille et que soit menée une enquête « transparente ».

Le directeur de la colonie N°3 de la localité de Kharp, Vadim Kalinine, et cinq adjoints se retrouvent visés par des interdictions de séjour au Royaume-Uni et verront d'éventuels avoirs sur le sol britannique gelés, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Les responsables du traitement brutal infligé à Navalny ne doivent se faire aucune illusion: nous les tiendrons pour responsables », a déclaré le chef de la diplomatie David Cameron. « Les autorités russes voyaient clairement Navalny comme une menace et ont tenté à plusieurs reprises de le faire taire », a-t-il ajouté.

12h40

Les slogans pro-Poutine en Pologne influencés par des agents russes?

Les slogans anti-ukrainiens et pro-Poutine observés lors d'une vague de manifestations d'agriculteurs en Pologne ont pu être influencés par des « agents russes », a estimé mercredi le ministère polonais des Affaires étrangères.

« Nous pensons qu'il s'agit d'une tentative de prise de contrôle du mouvement de protestation agricole par des groupes extrémistes et irresponsables, peut-être influencés par des agents russes », selon un communiqué officiel.

12h08

En Pologne, enquête sur la présence d'une banderole pro-Poutine lors d'une manif d'agriculteurs

La police polonaise a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur une banderole appelant le président russe Vladimir Poutine à remettre « de l'ordre » en Ukraine, qui avait été déployée lors d'une manifestation d'agriculteurs et a déclenché une vive réaction de Kiev.

Les agriculteurs polonais mènent actuellement des actions de protestation contre l'arrivée « incontrôlée », selon eux, de produits agro-alimentaires ukrainiens sur leur sol, y voyant une concurrence déloyale car ces derniers ne sont pas soumis aux lourdes réglementations européennes.

11h50

Fabien Roussel ne veut pas d'une Ukraine dans l'UE, ni dans l'Otan d'ailleurs

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé mercredi pour un statut de neutralité de l'Ukraine, réclamé par Moscou, plutôt que son entrée dans l'Union européenne et l'Otan, et appelé les Européens à construire « une sécurité collective ».

« Tout doit être fait pour empêcher cette escalade guerrière », a martelé le patron des communistes, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année à la fin de la semaine. Pour ce faire, « nous ne pouvons pas à accéder à la demande de l'Ukraine de rentrer dans l'Union européenne et dans l'Otan. Ce n'est pas possible », a-t-il estimé.

10h55

L'Europe décide d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

Les ambassadeurs des pays de l'UE se sont mis d'accord mercredi sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, quelques jours avant le deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE.

Un projet de texte, vu par l'AFP, prévoyait en particulier de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l'armée russe, et d'inscrire sur une liste noire le ministre de la Défense nord-coréen pour avoir envoyé des missiles à Moscou.

08h53

L'Ukraine dément avoir perdu la ville de Krynky au sud du pays

L'armée ukrainienne a démenti mercredi avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krynky sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud de l'Ukraine, et dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille.

« Les dirigeants militaires et politiques du pays agresseur ont annoncé la prise de la tête de pont sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Nous disons officiellement que cette information est fausse », a indiqué le commandement sud des forces ukrainiennes sur les réseaux sociaux. « Les forces de défense du sud de l'Ukraine continuent de tenir leurs positions, infligeant des pertes significatives à l'ennemi », a-t-il ajouté.

08h25

Un ex-indic du FBI recevait des infos russes sur les Biden

Un ex-informateur du FBI, poursuivi pour avoir menti et fabriqué de fausses accusations de corruption contre Joe Biden et son fils, a avoué aux enquêteurs avoir reçu des informations de personnes liées aux renseignements russes, ont rapporté des procureurs américains mardi en les qualifiant de « mensonges ».

Alexander Smirnov, 43 ans, ancien indic américano-israélien de la police fédérale arrêté jeudi à Las Vegas, est soupçonné d'avoir menti en accusant le président américain et son fils Hunter Biden d'avoir perçu chacun cinq millions de dollars en pots-de-vin pour permettre à une société gazière ukrainienne, Burisma, d'échapper à des poursuites.

08h19

Le bilan humain de deux ans d'invasion russe de l'Ukraine se compte en centaines de milliers de morts, selon des chiffres russes et ukrainiens, mais son ampleur précise reste inconnue

Moscou et Kiev gardent le secret sur leurs pertes militaires, et la Russie dissimule le nombre de civils tués dans les zones qu'elle a conquises, à l'instar de la ville ravagée de Marioupol.

08h17

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré aux dernières informations de la guerre en Ukraine

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022, soit il y a presque deux ans jour pour jour. Le conflit aborde son 728e jour ce mercredi, dans un contexte où l'armée ukrainienne est mise en difficulté par l'armée russe. Elle manque de munitions et vient de perdre récemment la ville d'Advïika. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie la situation d'« extrêmement difficile ».