actualitésGare aux intempéries, MSF en colère contre Tsahal et Biden insulte Poutine

Toute l’info en 2 minutes : Gare aux intempéries, MSF en colère contre Tsahal et Biden insulte Poutine

actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Une personne affrontant le vent et la pluie avec un parapluie (illustration).
Une personne affrontant le vent et la pluie avec un parapluie (illustration). - Alex Lentati/LNP/Shutterstock / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Météo-France place 26 départements en vigilance orange

Pour une partie de la France, principalement la moitié nord, le ciel ne va pas particulièrement être clément ce jeudi. Météo-France a en effet placé 26 départements en vigilance orange vent violent ou pluie-inondation. Sont concernés par les coups de vent des départements d’Île-de-France (75, 92, 93, 94, 77, 78, 91 et 95), de Normandie (50, 14, 61, 76 et 27), des Hauts-de-France (59, 62, 80, 60 et 02), de l’Eure-et-Loir (28), du Grand-Est (08, 51, 55), de la Nouvelle-Aquitaine (64) et de l’Occitanie (65), tous placés en orange. La vigilance orange pluie-inondation concerne, elle, les Deux-Sèvres et la Vendée. Face à cette situation, la SNCF a décidé de suspendre la circulation de certains trains, notamment des lignes TER des Hauts-de-France.

Colère de MSF après un tir israélien meurtrier sur une de ses maisons à Gaza

Médecins sans frontières est particulièrement remonté contre Tsahal. L’ONG a dénoncé mercredi « avec la plus grande fermeté » une frappe israélienne contre une de ses résidences dans le sud de la bande de Gaza, fatale à deux membres de la famille d’un de ses employés. Selon MSF, les coordonnées GPS du lieu, sur lequel était accroché un large drapeau de l’ONG, avaient été transmises à l’armée israélienne. Cette dernière a pour sa part déclaré avoir tiré sur un édifice « identifié » comme abritant des « activités terroristes », mais qu’après coup « des informations ont fait état de la mort de deux civils non impliqués » dans ces activités présumées. « L’armée israélienne regrette tout tort causé à des civils », ont ajouté les militaires.

Devant des donateurs, Biden traite Poutine de « FDP cinglé »

Joe Biden n’a pas mâché ses mots mercredi vis-à-vis du maître du Kremlin. Il a en effet qualifié Vladimir Poutine de « salopard cinglé » lors d’une rencontre à San Francisco, en Californie, avec des donateurs du Parti démocrate. En anglais, Joe Biden a utilisé les trois lettres « SOB », un raccourci pour « son of a bitch », insulte traduisible en français par « salopard », « connard », ou encore « fils de pute ». Le locataire de la Maison-Blanche avait déjà, dans le passé, traité son homologue russe de « boucher » et de « criminel de guerre. » Et il a en outre promis d’annoncer vendredi des sanctions « majeures » contre la Russie en réponse à la mort d’Alexeï Navalny.