ANIMAUXLe buffle, un bovin qui a du nez !

Le buffle, un bovin qui a du nez !

ANIMAUXLes buffles aiment rester en groupe pour se protéger et se tenir compagnie ; ils utilisent pour cela leur excellent odorat.
Le Monde des Animaux
Les buffles vivent  en Afrique centrale, australe et occidentale.
Les buffles vivent en Afrique centrale, australe et occidentale. - KensCanning / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Habitant les savanes du nord et du sud ainsi que les forêts des basses terres, le buffle d’Afrique reste aussi près de l’eau que possible. Il a en effet besoin d’en boire 34 litres chaque jour, le désert serait donc inhospitalier pour lui. Mais comment fait-il pour savoir où se trouve l’eau ? Il peut la sentir. Sa vue et son ouïe sont faibles, mais son odorat lui permet de traverser de grandes distances jusqu’à un point d’eau. Le buffle voyage en masse, formant d’immenses nuages de poussière, ses sabots retournant le sol. Et en plus de devoir trouver de l’eau, le buffle doit aussi faire face à une autre épreuve. Il n’a jamais été domestiqué, mais il est chassé pour sa viande.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Protéger les buffles de la chasse

Pour protéger cette espèce, environ 75 % des buffles d’Afrique vivent dans des parcs nationaux, mais cela n’a pas altéré leur comportement, et ils restent parmi les ruminants sauvages les plus prospères d’Afrique. Les mâles sont solitaires et les femelles forment des troupeaux d’environ un millier d’individus. Il existe cinq sous-espèces de buffles d’Afrique et toutes se nourrissent la nuit, principalement parce qu’elles font tout pour faire baisser leur température corporelle durant la journée. Le grand buffle du Cap est le plus typique et vit principalement en Afrique australe et orientale, où il se nourrit d’herbe à l’aide de ses incisives très coupantes lui permettant d’ingurgiter autant de nourriture que possible.

Des animaux vulnérables aux maladies

Ces buffles sont très vulnérables aux maladies, comme la peste bovine qui a tué environ 90 % d’entre eux. L’épidémie pourrait être due au fait que ces bêtes restent très près les unes des autres, se touchant même. D’autres animaux aiment eux aussi le contact : les pique-bœufs et les hérons gardes-bœufs suivent les buffles de près pour se nourrir des insectes qu’ils trouvent sur la peau des bovins.

Les points d’eau sont incroyablement importants pour les immenses troupeaux de buffles qui viennent y étancher leur soif.
Les points d’eau sont incroyablement importants pour les immenses troupeaux de buffles qui viennent y étancher leur soif. - slowmotiongli / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.