FAILLEUn bug a connecté des particuliers à des caméras de surveillance d’inconnus

Des milliers de personnes ont eu accès aux images de caméra de surveillance d’inconnus à cause d’un bug

FAILLESurprise : vous ouvrez votre app pour surveiller votre salon et vous découvrez la vignette de l’intérieur de parfaits inconnus
13.000 utilisateurs étaient concernés par la fuite d'après Wyze.
13.000 utilisateurs étaient concernés par la fuite d'après Wyze. - Geeko / Geeko
Laurent Bainier

L.B.

Certains clients ont dû se frotter les yeux. Vendredi 16 février, alors qu’une panne affectant le réseau de Wyze, le fabricant de caméra, venait de se terminer, plusieurs utilisateurs ont vu apparaître sur leur écran de contrôle l’intérieur d’un appartement qui n’était pas le leur. L’hypothèse d’un réaménagement éclair de leur intérieur écartée, ils ont dû se rendre à l’évidence : les images de surveillance qu’ils recevaient provenaient d’une autre maison.

D’après The Verge, qui relève l’histoire, Wyze explique que le problème serait dû à la surcharge du réseau au moment où toutes les caméras affectées par la panne redémarraient. La connexion des comptes aux appareils de surveillance a dysfonctionné et 13.000 personnes ont eu accès à l’intimité de parfaits inconnus, utilisateurs eux aussi du réseau Wyze.

Accès aux événements

Sur les 13.000 clients touchés, 1.504 auraient, selon le fabricant, regardé une de ces vidéos, soit 0,25 % des utilisateurs totaux. Les images visionnées n’étaient pas des flux en direct mais pour la plupart une simple vignette et dans quelques cas, beaucoup plus embêtants, des « événements », c’est-à-dire une séquence que la caméra a saisie pour la porter à la connaissance de l’utilisateur.

L’entreprise a présenté ses excuses par mail à ses clients et annoncé avoir pris des mesures pour que les « événements » ne soient pas consultables aussi facilement en cas de nouveau bug.