AutoZagato AGTZ Twin Tail, l’Alpine A110 Haute Couture

Zagato AGTZ Twin Tail, l’Alpine A110 Haute Couture

AutoLe légendaire carrossier italien a puisé l’inspiration dans le passé d’Alpine pour créer cette automobile incroyable, dotée d’une Long Tail amovible.
Sous la robe de la Zagato AGTZ, il y a une Alpine A110
Sous la robe de la Zagato AGTZ, il y a une Alpine A110 - Zagato / Zagato
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Oui, c’est bien une Alpine A110 actuelle qui se cache sous cette étonnante robe du « styliste automobile » Zagato. Et c’est une autre Alpine qui a servi d’inspiration, à savoir la A220, une voiture de course au destin contrarié. Elle avait été créée en 1968 avec pour but la victoire au général des 24 Heures du Mans. Elle échoua. Mais l’un des exemplaires connut une deuxième vie, lorsqu’on lui amputa la longue partie arrière, et qu’elle devint alors compétitive en courses de côte.

Sous la robe de la Zagato AGTZ, il y a une Alpine A110
Sous la robe de la Zagato AGTZ, il y a une Alpine A110 - Zagato

Grand Tourisme

Voilà donc ce qu’évoque l’AGTZ, et sa Long Tail amovible, en fibre de carbone. Par ailleurs, l’A110 est pratiquement méconnaissable. Zagato n’a rien révélé quant aux performances de la voiture, ou à d’éventuelles modifications apportées au moteur 1.8 litre.

La firme rappelle toutefois que sa philosophie n’est pas de produire des bêtes de courses, mais bien des voitures de grand tourisme. Tout est d’ailleurs dans le nom : AGTZ pour Alpine Grand Tourisme Zagato. Cet objet étonnant sera produit à 19 exemplaires seulement, au prix unitaire de 650.000€. Et même à ce prix, presque tout est déjà vendu.