EVACUATIONLes CRS délogent les manifestants du siège du géant Lactalis à Laval

Colère des agriculteurs : Les CRS délogent les manifestants du siège du géant Lactalis

EVACUATIONLa Confédération paysanne a mené une action mercredi à Laval pour dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière
Crise agricole : Des éleveurs envahissent le siège de Lactalis
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils comptaient passer la nuit au siège de Lactalis à Laval. Mais vers 21 heures mercredi soir, une quarantaine de CRS sont venus déloger dans le calme les manifestants qui occupaient depuis le début de l’après-midi les locaux du géant laitier. L’action a été menée par la Confédération paysanne pour dénoncer les pratiques du géant laitier et réclamer une meilleure rémunération des éleveurs. A l’aide de deux tracteurs, environ 200 manifestants ont réussi à forcer l’entrée du site avant d’investir le hall d’accueil du siège.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur place, ils comptaient bien s’entretenir avec le PDG du groupe Emmanuel Besnier. Mais le rendez-vous ne leur a pas été accordé malgré la présence du dirigeant dans les locaux. Munis de pancartes « Lactalis tue », les manifestants ont alors redécoré le siège avec des autocollants proclamant « Notre métier a un prix. Lactalis, rends l’argent caché dans les paradis fiscaux. »

« Une entreprise prédatrice » selon la Confédération paysanne

« Lactalis, c’est le numéro un mondial du lait qui n’est pas capable de payer correctement ses producteurs », a affirmé Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne, dénonçant une « entreprise prédatrice. » L’envahissement de son siège a, sans surprise, été moyennement apprécié par Lactalis qui a déploré dans un communiqué « la tenue de cette mobilisation et les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée », précisant que « des négociations sous l’égide du médiateur des relations commerciales et agricoles sont actuellement en cours. ».

« Il y a tellement de profits qui ne ruissellent pas vers les producteurs et les éleveurs, c’est un scandale absolu », a souligné Laurence Marandola, accusant Lactalis de « pratiques asservissantes » et d’infliger des « représailles » à tous les éleveurs qui protestent publiquement contre ses méthodes en refusant de collecter leur lait.

NOTRE DOSSIER SUR LA COLÈRE AGRICOLE

Avec plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Lactalis a détrôné un autre mastodonte, Danone, comme leader français de l’agroalimentaire et intégré le top 10 mondial du secteur. Souvent épinglé pour son manque de transparence, le groupe, qui a fêté en octobre ses 90 ans, compte 270 sites de production dans 51 pays et 85.000 employés.