ProcèsUn homme condamné pour un viol commis sur une femme handicapée mentale

Finistère : Un homme condamné pour un viol commis sur une femme handicapée mentale

ProcèsLes faits se sont déroulés dans un établissement d’accueil pour personnes fragiles où le mis en cause, sous curatelle renforcée, était hébergé
Le tribunal correctionnel de Brest où un homme a été condamné à quatre ans de prison pour des faits de viol sur une femme déficiente mentale.
Le tribunal correctionnel de Brest où un homme a été condamné à quatre ans de prison pour des faits de viol sur une femme déficiente mentale. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP / AFP
Camille Allain

C. A.

Lui était sous curatelle renforcée. Elle souffre d’un lourd handicap mental. Accueillis tous les deux dans un établissement pour personnes fragiles du Finistère, le mis en cause et la victime se sont retrouvés jeudi dans une salle d’audience du tribunal correctionnel de Rennes. D’après Ouest-France, la victime aurait crié en voyant son agresseur dans la même salle.

Âgé de 23 ans, cet homme travaillant dans un Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) et en proie à de gros problèmes d’alcool a été condamné à quatre années de prison pour viol.

L’affaire ayant été correctionnalisée, le mis en cause a échappé à la cour d’assises mais pas à la condamnation, car l’expertise avait confirmé l’absence d’abolition du discernement. D’après Ouest-France, l’établissement où les faits se sont déroulés n’a pas non plus brillé par sa transparence. C’est une personne extérieure au foyer qui a révélé les faits de viol, permettant l’ouverture d’une enquête. L’avocat du prévenu a fait savoir qu’il allait faire appel.