enquêteIl se suicide en prison, sa famille porte plainte

Epinal : Il se suicide en prison, sa famille porte plainte

enquêteLa famille d’un détenu qui s’est suicidé le 14 février à la maison d’arrêt d’Epinal a porté plainte
Une plainte contre X  a été déposée par la famille d'un détenu qui s'est suicidé le 14 février à la maison d'arrêt d'Epinal. (Illustration)
Une plainte contre X a été déposée par la famille d'un détenu qui s'est suicidé le 14 février à la maison d'arrêt d'Epinal. (Illustration) - G . V / 20 MINUTES / 20 MINUTES
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Une plainte contre X a été déposée par la famille d’un détenu qui s’est suicidé le 14 février à la maison d’arrêt d’Epinal, a-t-on appris jeudi auprès du parquet, confirmant une information de Vosges Matin. Une plainte « qui a été jointe à l’enquête pour recherche des causes de la mort, en cours », a précisé le procureur de la République d’Epinal, Frédéric Nahon.

« L’autopsie confirme la mort par pendaison. La fragilité du détenu était connue et avait été prise en compte par la maison d’arrêt », a-t-il ajouté et « la famille sera entendue par les enquêteurs ». Selon nos confrères, la plainte a été déposée pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger », la famille ayant alerté au préalable les autorités sur la fragilité du détenu.

Selon l’Observatoire international des prisons (OIP), 239 personnes étaient hébergées au 1er janvier dans cette maison d’arrêt pour hommes qui comporte 253 places. C’est le deuxième suicide dans cet établissement en quinze jours. Un autre détenu en effet, âgé de 23 ans, s’était pendu le 3 février à la maison d’arrêt. Il était décédé le lendemain.