DÉPARTAltrad démissionne de la métropole de Montpellier (où on ne l’a jamais vu)

Montpellier : Mohed Altrad démissionne du conseil de métropole (où il n’a jamais mis les pieds)

DÉPARTLe patron du MHR quitte son poste de conseiller communautaire, qu’il n’avait jamais honoré
Mohed Altrad, en 2020, lors de la campagne des élections municipales de Montpellier.
Mohed Altrad, en 2020, lors de la campagne des élections municipales de Montpellier. - Alain ROBERT/SIPA / SIPA
Nicolas Bonzom

N.B.

L'essentiel

  • Mohed Altrad, le patron du MHR, démissionne de son siège d’élu de la métropole de Montpellier, où il ne s’était jamais assis. C’est Salim Jawhari, le président de la Commission des finances de la ville de Montpellier, qui le remplace à son poste.
  • Candidat malheureux aux municipales de 2020, l’homme d’affaires avait dynamité le scrutin, en s’alliant à Alenka Doulain (divers gauche), Clothilde Ollier (ex-EELV) et… Rémi Gaillard.
  • Mohed Altrad conserve son mandat au conseil municipal.

Mohed Altrad n’est plus élu à la métropole de Montpellier (Hérault). Le patron du MHR et candidat malheureux aux élections municipales, en 2020, a fait part à Michaël Delafosse (PS), le maire et président de la métropole, de son souhait de démissionner de son mandat de conseiller communautaire. Un siège sur lequel il ne s’était… Jamais assis.

« Je n’y siège pas, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas au courant de ce qui s’y passe », avait expliqué Mohed Altrad, en 2021, à Midi Libre. Le fondateur du groupe Altrad ne voyait alors pas l’intérêt, avait-il indiqué au quotidien régional, « de passer quatre heures dans une réunion, qui n’est très souvent pas constructive ».

Salim Jawhari prend sa place, à la métropole

Une attitude qui avait fortement déplu à Alenka Doulain (divers gauche), qui fut pourtant sa colistière, dans une alliance avec Rémi Gaillard et Clothilde Ollier (ex-EELV) qui avait dynamité l'entre-deux-tours des élections municipales, en 2020. La cheffe de file du mouvement Nous sommes, proche de LFI, avait demandé la démission du patron du MHR.

Si Mohed Altrad s’est décidé à quitter son fauteuil à la métropole, c’est pour « déléguer ce poste à Salim Jawhari », président de la Commission des finances de la ville de Montpellier, indique l’équipe de l’homme d’affaires, dans un communiqué transmis à 20 Minutes. « Ainsi, [Mohed] Altrad étoffera son équipe au sein du conseil de la métropole. »

Mohed Altrad a toutefois décidé de conserver son mandat au conseil municipal de Montpellier, démontrant ainsi, « son intention de peser dans le débat politique de la ville ». Déjà, un avant-goût de 2026 ?

Sujets liés