tromperieCarrefour sanctionné pour de fausses indications sur l’origine des produits

Carrefour : Un magasin sanctionné pour de fausses indications sur les produits

tromperieUne amende de 15.000 euros a été adressée à la société de grande distribution
Un magasin Carrefour a été sanctionné par la Répression des fraudes. (illustration)
Un magasin Carrefour a été sanctionné par la Répression des fraudes. (illustration) - Getty Images / Canva / Canva
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un magasin Carrefour d’Angers (Maine-et-Loire) a été épinglé par la direction générale française de la répression des fraudes (DGCCRF). L’enseigne a été sanctionnée d’une amende de 15.000 euros pour avoir vendu des fruits et légumes en mentionnant une origine, notamment française, qui se révèle fausse.

C’est lors d’un contrôle au service drive du magasin Carrefour Angers Grand Maine, les agents locaux de la Répression des fraudes ont constaté l’infraction. Outre une fausse indication sur l’origine, les produits suspects présentaient même « l’indication d’une origine France alors que le produit était étranger », détaille la DGCCRF, rappelant que ces faits sont constitutifs d’une pratique commerciale trompeuse.

Le premier avis publié

La société Carrefour Hypermarchés a accepté de payer l’amende fixée par la DGCCRF, en accord avec le procureur de la République du tribunal judiciaire d’Angers.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s’agit du premier avis de cette nature publié sur le site de la Répression des fraudes depuis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué mercredi que 1.000 établissements avaient été contrôlés sur l’origine française des produits vendus, dont 372 étaient en non-conformité. De premiers procès-verbaux devaient être délivrés « dans les prochains jours », avait-il précisé.

La colère des agriculteurs

Ces dernières semaines, dans le contexte de crise du secteur, des agriculteurs français se sont rendus dans des supermarchés pour protester contre certains produits d’origine étrangère. Ils appellent à acheter local face à des importations de produits souvent moins coûteux mais parfois soumis à des normes sociales on environnementales inférieures.