beautéC’est quoi le phénomène « Sephora Kids », qui cartonne sur TikTok ?

C’est quoi le phénomène « Sephora Kids », qui cartonne sur TikTok ?

beautéLes vidéos de jeunes filles arpentant les rayons des enseignes de cosmétiques se multiplient sur la plateforme
Depuis quelques semaines, les vidéos de jeunes filles arpentant les rayons des magasins Sephora et autres enseignes de cosmétiques se multiplient sur TikTok.
Depuis quelques semaines, les vidéos de jeunes filles arpentant les rayons des magasins Sephora et autres enseignes de cosmétiques se multiplient sur TikTok. - V. Wartner  / 20 Minutes
Hakima Bounemoura

H. B.

Elles sont à peine âgées de dix ans et sont déjà accros aux produits de beauté… Depuis quelques semaines, les vidéos de jeunes filles arpentant les rayons des magasins Sephora et autres enseignes de cosmétiques se multiplient sur la plateforme TikTok. L’engouement de ces pré-adolescentes pour les soins de beauté est tel qu’on les surnomme les « Sephora Kids ».

Née aux Etats-Unis, cette tendance a été popularisée par de très jeunes influenceuses, comme North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West ou encore sa cousine Penelope, la fille de Kourtney Kardashian. Dans l’une de ses vidéos publiée en 2022, North West, à peine âgée de dix ans à l’époque, montrait ainsi sa routine beauté matinale, avec, entre autres, un masque en tissu et un masque pour les lèvres.

@nishanoelleandfam

Replying to @Courtney Love this is a reenactment but this actually happened and the employee @Paola Pinargote was kind enough to be in the video ❤️ #sephorakids #sephora

♬ original sound - Nishanoelleandfam

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Plus de 530 millions de vues sur TikTok

Sur le réseau social, le phénomène s’est traduit par l’apparition de hashtags comme #SephoraKids ou #KidsatSephora qui comptent aujourd’hui plus de 530 millions de vues. De nombreuses vidéos partagées sur TikTok montrent ainsi de très jeunes filles déambuler, avec leurs mères, dans les grandes enseignes de cosmétiques. Des images qui ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant la présence de ces jeunes filles dans un univers beauté qui n’est pas censé les concerner à leur âge.

Dans l’une de ces vidéos, une femme compte par exemple le nombre de filles – plus de 10 – âgées d’une dizaine d’années qu’elle voit autour d’elle dans un magasin Sephora. Dans d’autres publications, des employés et des clientes évoquent même une « avalanche » de pré-ado dans les rayons de ces enseignes.

Les dermatologues tirent la sonnette d’alarme

Comme beaucoup de tendances qui émergent sur TikTok, cette pratique n’est pas sans danger pour les plus jeunes. « La peau des pré-adolescents mérite des soins doux, pas un programme de soins coûteux et complet ! », a notamment alerté le Dr. Brooke Jeffy, une dermatologue américaine, dans une vidéo publiée sur TikTok. « Ces produits conviennent peut-être à la peau des adultes, mais pas à celle des enfants ! Cette ligne de soins est remplie d’ingrédients puissants destinés aux adultes, pas à la peau des jeunes ».

Selon les professionnels de santé, ces produits sont inutiles, et peuvent même parfois abîmer leur peau. « Notre peau atteint son apogée en termes de collagène, qui est l’une des protéines de la peau qui la maintient lisse et rebondie, vers le milieu de la vingtaine (…) Si vous êtes bien plus jeune que cela, ce genre de produits peut endommager la peau », a de son côté expliqué, au site ABC, Michelle Wong, titulaire d’un doctorat en chimie.