COMMISSIONLes logos « CB » moins fréquents sur les cartes, quelles conséquences ?

Cartes bancaires : Le logo « CB » se raréfie, avec des conséquences pour le consommateur

COMMISSIONLes frais prélevés par Visa et MasterCard pour une transaction sont plus élevés que ceux de CB
Les commerçants pourraient augmenter leurs prix à cause du changement de réseau. (Illustration)
Les commerçants pourraient augmenter leurs prix à cause du changement de réseau. (Illustration) - RAPHAEL BLOCH/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

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Une évolution dans le secteur du paiement par carte bancaire pourrait avoir des conséquences sur les prix des biens de consommation. Cela tient à deux petites lettres qui s’affichent de moins en moins sur les cartes de paiement : CB, pour Carte Bancaire. Il s’agit du logo d’un groupement d’intérêt économique dont la mission est de valider la transaction, explique Journal du Net ce mercredi.

Quand vous réglez par carte bancaire, cela entraîne pour le commerçant le paiement de frais. Ceux-ci correspondent à la commission interbancaire de paiement (CIP), aux frais prélevés par les réseaux comme CB, VISA, MasterCard, mais également à la commission prélevée par la banque du magasin. Or, tous les réseaux n’appliquent pas le même taux de prélèvement. VISA et MasterCard sont plus gourmands que CB.

VISA et MasterCard appliquent des frais plus élevés

« Les autres réseaux coûtent jusqu’à dix fois plus cher au commerçant que le réseau CB », a souligné Dominique Schelcher, PDG de Système U. Selon Capital la différence entre les réseaux est cependant moins marquée. CB prélève en moyenne 0,9 % à chaque paiement. Les réseaux internationaux comme Visa et MasterCard appliquent quant à eux une commission jusqu’à 1,2 % d’une transaction. « Discrètement, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires », a déploré Dominique Schelcher.

Dans un document commun, Système U, Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs soulignent que la part des paiements associés au réseau CB est passée de 97 % à 85 % en trois ans. Un changement qui s’explique par les nouveaux moyens de paiement en ligne et sur mobile, ou parce que des néobanques et banques en ligne ne sont pas affiliées au réseau CB. Conséquence de cette évolution, les commerçants seront soumis à des frais de transactions plus élevés et pourraient répercuter cette hausse sur leur prix.