RÉCAP'Nouveau soutien financier pour Kiev au 732e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Le corps de Navalny remis à sa mère, nouveau soutien financier pour Kiev

RÉCAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Volodymyr Zelensky a reçu plusieurs dirigeants occidentaux à Kiev ce samedi, qui marquait les deux ans du début de la guerre.
Volodymyr Zelensky a reçu plusieurs dirigeants occidentaux à Kiev ce samedi, qui marquait les deux ans du début de la guerre. - Genya SAVILOV / AFP / AFP
Mathilde Cousin

M.Co. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce samedi, 731e jour de guerre en Ukraine, Kiev a annoncé la signature d’un accord de sécurité avec la Canada et l’Italie, tandis que Londres a annoncé une enveloppe de 245 millions de livres sterling.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère, a annoncé la porte-parole de l’opposant sur X, ce samedi. Des incertitudes existent toujours sur les funérailles. Kira Iarmich, la porte-parole, a déclaré ne pas savoir si « les autorités empêcheront (les obsèques) de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite ».

Le G7 a également appelé à Moscou à « clarifier pleinement les circonstances » de la mort de Navalny.

Le chiffre du jour

2,2 milliards de dollars canadiens. C’est le montant que versera le pays nord-américain à l’Ukraine en 2024, selon Volodymyr Zelensky. Les deux pays ont annoncé ce samedi avoir signé un accord bilatéral de sécurité.

Kiev a également annoncé ce jour la signature d’un autre accord de sécurité avec l’Italie, tandis que Londres a annoncé une enveloppe de 245 millions de livres sterling (287 millions d’euros) pour aider l’Ukraine à reconstituer ses munitions et 8,5 millions de livres (9,9 millions d’euros) d’aide humanitaire, alors que ce samedi marquait le deuxième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

La déclaration du jour

« Je suis convaincu que notre victoire est dans l’unité. Et elle le sera sans aucun doute. Car la lumière l’emporte toujours sur les ténèbres ! » »

C’est ce qu’a déclaré ce samedi matin le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, sur Telegram. Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, Volodymyr Zelensky a également affirmé que le pays « vaincra ».

La tendance du jour

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en France pour marquer leur soutien à l’Ukraine. A Paris, Lille, Rouen, Nice, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, des Ukrainiens, des Français, souvent enroulées dans le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine, se sont rassemblés pour dire leur solidarité mais aussi leur inquiétude au moment où les forces de Kiev, en manque d’armes et de munitions, sont dans une position très difficile face aux troupes russes.

A Paris, quelques milliers de personnes ont marché entre les places de la République et de la Bastille, dans un calme imposant, parfois rompu par des « Poutine assassin ! » « Russie hors d’Ukraine ! ».