RevendicationC’était quoi ce pin’s rouge porté par certains artistes aux César ?

César 2024 : C’était quoi ce pin’s rouge porté par certains artistes ?

RevendicationL’actrice Adèle Exarchopoulos, les maîtres de cérémonie Audrey Diwan et Dali Benssalah ou encore la réalisatrice Kaouther Ben Hania ont arboré ce symbole demandant un cessez-le-feu à Gaza
Valérie Donzelli et Audrey Diwan vendredi sur le tapis rouge des César.
Valérie Donzelli et Audrey Diwan vendredi sur le tapis rouge des César. - THIERRY LE FOUILLE/SIPA/SIPA / SIPA
Mathilde Cousin

M.Co.

Un cercle rouge qui se détache sur les sombres tenues. Voilà un symbole qui a peut-être attiré votre attention vendredi lors de la cérémonie des César, qui récompense le cinéma français.

Arboré par l’actrice Adèle Exarchopoulos, la réalisatrice Kaouther Ben Hania ou encore les maîtres de cérémonie Audrey Diwan et Dali Bensallah, ce cercle rouge est un appel à un cessez-le-feu pour Gaza.

Aux Etats-Unis, l’acteur Mark Ruffalo l’avait déjà arboré à une cérémonie le 10 février, rappelle le Huffington Post.

Cette main avec un cœur inséré dans un rond rouge a été inventée par un groupe d’artistes qui a adressé une lettre ouverte au président américain Joe Biden. Ces personnalités, réunies sur le site « Artistes4Ceasefire » (les artistes pour un cessez-le-feu), demandent la fin des bombardements à Gaza et la libération des otages.

Vendredi soir, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania puis l’acteur franco-belge Arieh Worthalter ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza en recevant les César du meilleur documentaire pour Les filles d’Olfa et du meilleur acteur pour Le procès Goldman.

« Arrêter de tuer des enfants devient une revendication radicale », a déploré Kaouther Ben Hania sur la scène des César, après avoir rendu notamment hommage à l’opposant russe Alexeï Navalny, mort il y a une semaine, et au fondateur de Wikileaks Julian Assange.

Sujets liés