DébutantAntoine Dupont a brillé à VII pendant que le XV de France sombrait

Rugby à VII : Antoine Dupont a brillé à Vancouver pendant que le XV de France sombrait

DébutantLes Bleus du VII ont terminé troisièmes de l’étape canadienne du circuit mondial
Antoine Dupont file marquer son troisième et dernier essai de son week-end à Vancouver, dimanche face aux Etats-Unis lors du match pour la troisième place.
Antoine Dupont file marquer son troisième et dernier essai de son week-end à Vancouver, dimanche face aux Etats-Unis lors du match pour la troisième place. - Don MacKinnon / AFP / AFP
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

C’est ce qu’on appelle une intégration réussie. Quelques heures après l’horrible prestation du XV de France contre l’Italie (13-13), dimanche à Lille, son ancien et futur capitaine affichait un grand sourire à Vancouver. Antoine Dupont a très bien démarré sa pige à VII, qui doit le conduire jusqu’aux Jeux olympiques de Paris cet été.

Les septistes entraînés par Jérôme Daret ont terminé troisièmes du tournoi canadien, grâce à un succès face aux Etats-Unis (42-12). Le Toulousain a certes pris un carton jaune pour un en avant volontaire. Mais il s’est rattrapé en offrant deux essais coup sur coup à Theo Forner et Aaron Grandidier. En deuxième mi-temps, Dupont a inscrit un essai sur exploit personnel, son troisième à Vancouver, après le dernier match de poule face à l’Australie (31-5) puis le quart de finale contre l’Irlande (12-5).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au total, le « petit nouveau » de 27 ans aura été titulaire deux fois en six matchs, et laissé une très belle impression, après deux rencontres d’adaptation, contre les Etats-Unis (24-12) puis les Samoa (40-7). Il a démarré la demi-finale perdue face à la Nouvelle-Zélande sur le banc, avant de contribuer au retour des Français sur les talons des All Blacks du VII (26-28).

Les Bleues en argent

« Honnêtement, c’est un sacré joueur, a confié son coéquipier William Iraguha au micro de Rugbypass. il nous aide dans tous les secteurs de jeu. Il a montré ses qualités ce week-end. ».

Désormais, les Bleus ont rendez-vous à Los Angeles de vendredi à dimanche. Ils essaieront de faire au moins aussi bien que les joueuses du VII de France à Vancouver, seulement battues en finale par la Nouvelle-Zélande (19-35).