RÉCAP'Ce que l’on sait de l’avalanche qui a fait 4 morts dans le Massif central

Puy-de-Dôme : Quatre morts dans l’avalanche « la plus meurtrière du Massif central depuis 30 ans »

RÉCAP'Dimanche, vers 13 heures, quatre skieurs sont morts ensevelis dans une avalanche dans le Massif central. Trois autres ont été légèrement blessés
Avalanche au Mont-Dore : Ce que l'on sait au lendemain de la mort des 4 alpinistes
Elise Martin

E.M. avec AFP

L'essentiel

  • Dimanche, une avalanche s’est produite dans le Val d’Enfer au-dessus de la station de ski du Mont-Dore. Un groupe de sept alpinistes encordés a été enseveli, quatre sont décédés. Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
  • Le Val d’Enfer est connu comme « le secteur le plus dangereux » du Mont-Dore avec une pente très raide pouvant aller jusqu’à 60 %.
  • La sous-préfète Judith Husson a appelé « à la plus grande prudence sur les règles à la montagne », rappelant que même les personnes expérimentées doivent « s’informer avant de partir ».

Dimanche, une avalanche s’est déclenchée dans le Val d’Enfer, situé au-dessus de la station de ski du Mont-Dore du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme. Quatre alpinistes sont morts ensevelis. Il s’agirait de l’avalanche la plus meurtrière du Massif centrale depuis trente ans. « Le monde de la montagne est touché », a confié le lieutenant-colonel de gendarmerie Lenne. Une enquête a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand pour déterminer les causes de l’accident. 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

Dimanche, peu avant 13 heures, une avalanche s’est déclenchée dans le Val d’Enfer perché au-dessus de la station du Mont-Dore, à 1.600 m d’altitude environ. Au même moment, sept alpinistes, dont un guide, progressaient dans cette zone en hors-piste, avec crampons et pistolets, souligne TF1.

Ils étaient encordés au moment de l’avalanche et « ont été ensevelis » par le glissement du manteau neigeux, a précisé la préfecture. Quatre d’entre eux sont morts, trois autres ont été légèrement blessés. Parmi les survivants, une personne a été sauvée par son airbag et une autre parce qu’elle portait un détecteur de victimes d’avalanches, selon La Montagne. Elles ont été retrouvées sous quatre mètres de neige.

« On est en train de rechercher l’identité des victimes et leur âge », a indiqué dimanche soir, lors d’un point presse, Sébastien Dubourg, le maire du Mont-Dore, station de ski du massif du Sancy, au nord du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, au-dessus de laquelle s’est déroulé le drame.

Un dispositif important déployé

Parmi les personnes encordées, deux d’entre elles ont échappé à l’avalanche et immédiatement donné l’alerte a précisé la sous-préfète Judith Husson. À leur arrivée sur place, les secours ont découvert cinq personnes, dont une encore en vie, alors que sept personnes étaient recherchées. Un important dispositif de recherches et de secours a alors été déployé, a précisé la sous-préfète lors du point presse, comprenant notamment des quads chenillés, des motoneiges, des pisteurs de la station ou encore des moniteurs de ski et une équipe cynophile. Au total, une cinquantaine de personnes ont été mobilisées pour retrouver les victimes.

A 17h15, quelques heures après la coulée, la préfecture indiquait que les recherches étaient terminées, tous les alpinistes ayant été retrouvés.

Des personnes aguerries

Plusieurs personnes du groupe « avaient des balises », ce qui a facilité les recherches. « Vu l’équipement, on suppose que c’était des personnes aguerries », a noté le maire, lui-même moniteur de ski, qui a rappelé que « la montagne, même en basse altitude, est dangereuse ». Selon les informations de La Montagne, les neuf personnes sont pour la majorité des membres du Club alpin français (CAF) de Vichy. Elles « connaissaient la montagne », a-t-il été dit lors du point presse.

Un secteur « très dangereux »

Selon le PGHM, les conditions d’enneigement des derniers jours ont favorisé le risque d’avalanche, qui était au niveau 3. Ce dimanche, il est tombé jusqu’à 60 centimètres de neige dure et compacte selon l’altitude, sur le domaine skiable, selon le site spécialisé Ski Info. Depuis trois jours, la neige tombait en abondance dans la région mais les vents importants n’avaient pas permis de la consolider rendant la zone instable.

Le Val d’Enfer est également connu comme « le secteur le plus dangereux » du Mont-Dore en raison d’un couloir très escarpé, avec une pente pouvant aller jusqu’à 60 %. Selon La Montagne, les skieurs appellent cet endroit « no fall zone », « la zone où il ne faut pas tomber ». D’après le maire, « ça fait une espèce d’entonnoir » en hors-piste.

Sébastien Dubourg a précisé : « J’ai des pisteurs qui déterminent le matin les risques s’il y a besoin de déclencher une avalanche à titre préventif ». « Après, on ne peut pas être partout dans le hors-piste », a-t-il déploré. Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

La sous-préfète Judith Husson a appelé à « la grande prudence sur les règles à la montagne », rappelant que les « touristes et même [les] personnes expérimentées » doivent « s’informer avant de partir… On n’est jamais en complète sécurité en hors-piste ».