ANIMAUXLe corbeau calédonien : le plus futé des oiseaux ?

Le corbeau calédonien : le plus futé des oiseaux ?

ANIMAUXLe corbeau calédonien est tout sauf une cervelle d’oiseau.
Le Monde des Animaux
Un corbeau calédonien (Corvus moneduloides).
Un corbeau calédonien (Corvus moneduloides). - Dmitry Taranets / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le corbeau calédonien est une espèce intelligente. Il est l’un des rares animaux à fabriquer des outils, à l’aide de son bec et de ses griffes.

Les corbeaux calédoniens ont un gros cerveau par rapport à leur taille, ce qui pourrait être l’une des raisons pour lesquelles ils sont si forts pour résoudre les problèmes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fabriquer des outils

Les corbeaux des îles du Pacifique Sud fabriquent des outils d’une manière jusque-là inconnue dans le règne animal. Ils font partie des rares créatures connues qui utilisent des outils pour attraper des proies, gagnant ainsi du temps et de l’énergie.

Les scientifiques pensent que le corbeau calédonien visualise comment résoudre un problème avant de fabriquer et d’utiliser un outil. Ce corbeau trouve et adapte une brindille qui peut être utilisée pour attraper des insectes dans les arbres. Dans des conditions de test, cet oiseau peut même connecter plusieurs brindilles pour faire un outil plus long.

Le corbeau tient la brindille adaptée avec son bec et pousse la partie crochetée dans l’écorce ou dans un trou d’arbre. Un insecte s’y accroche.

Après avoir attrapé un insecte sur l’outil, le corbeau lâche l’outil et attrape l’insecte avec son bec. Souvent, le corbeau se tient sur la brindille pour pouvoir l’utiliser de nouveau.

Trois autres créatures très intelligentes

Les grands dauphins tiennent une éponge marine dans leur bouche pour protéger leur rostre (leur museau) des rochers coupants quand ils plongent pour attraper à manger.

Les loutres de mer gardent leur pierre favorite dans une poche de peau et s’en servent pour ouvrir les coquillages dont elles se nourrissent.

Bien qu’ils ne fabriquent pas d’outils, les chiens d’assistance sont formés pour assister les personnes handicapées ou aider les secouristes.

Ce chien-guide aide une personne aveugle à descendre les escaliers.
Ce chien-guide aide une personne aveugle à descendre les escaliers. - Roman Chazov / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.