Feu VertAprès dix mois d’arrêt, le chantier de contournement va reprendre en Alsace

Alsace : Après dix mois d’arrêt, la justice autorise la reprise du chantier de contournement

Feu VertLa cour administrative d’appel de Nancy a validé l’accord entre Alsace Nature, la Collectivité européenne d’Alsace et l’État. De quoi relancer les travaux du contournement de Châtenois, qui était presque fini avant d’être suspendu en mai
Le maire de Châtenois Luc Adoneth peut cette fois avoir le sourire : les travaux vont reprendre sur le contournement.
Le maire de Châtenois Luc Adoneth peut cette fois avoir le sourire : les travaux vont reprendre sur le contournement. - T. Gagnepain / 20 Minutes
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

Le feuilleton semble toucher à sa fin… Dans une ordonnance du 27 février, la cour administrative d’appel de Nancy a validé l’accord trouvé entre la collectivité européenne d’Alsace (CeA), l’Etat et Alsace Nature. Fin décembre, les trois parties s’étaient entendues afin que le contournement de Châtenois soit achevé en contrepartie de mesures environnementales supplémentaires.

Conséquence ? Les travaux vont pouvoir reprendre très rapidement. « Je ne suis pas technicien mais ils pourraient être finis à la fin de l’année 2024 », espère Luc Adoneth, le maire de cette ville du Bas-Rhin. L’élu ne cache pas son soulagement après dix mois de tensions. Depuis le 12 mai et la décision du tribunal administratif de Strasbourg.

Sollicitée par l’association Alsace Nature, la chambre avait annulé l’autorisation de la construction de cette route et renvoyé, de fait, tous les engins. En cause, le non-respect de « plusieurs conditions majeures » posées par le code de l’environnement. Une décision qui avait provoqué de vives tensions sur place, avec des manifestations de riverains. De nombreux panneaux, assez véhéments envers la justice, avaient aussi vu le jour et sont toujours installés.

Ils devraient donc bientôt laisser place aux tractopelles et autres machines. « C’est un grand soulagement pour le bien-être de la population qui perd en ce moment une heure par jour dans les bouchons », reprend Luc Adoneth.

« C’est aussi un grand soulagement pour les riverains qui vivent un enfer et pour la sécurité des passants. Enfin, c’est un grand soulagement pour les finances publiques. Enfin, on semble aller vers une écologie intelligente qui prend en compte la vie des gens et n’est pas punitive », conclut le maire.