ANIMAUXLa guéparde, une mère protectrice

La guéparde, une mère protectrice

ANIMAUXLa femelle guépard est une maman poule avec ses petits !
Le Monde des Animaux
Une mère et son petit, dans le parc Kruger, en Afrique du Sud.
Une mère et son petit, dans le parc Kruger, en Afrique du Sud. - Stu Porter / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les femelles guépards sont fertiles périodiquement tout au long de l’année et des petits naissent à toutes les saisons. Les jours qui précèdent l’ovulation, lorsque les femelles sont réceptives, la composition chimique de leur urine change et des marqueurs olfactifs alertent les mâles alentour. Les mâles pourchassent ces femelles, en suivant la piste olfactive et en faisant attention aux signaux visuels avant de faire un mouvement. Si une femelle n’est pas gestante, le cycle se répète environ 10 jours plus tard.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avoir des petits dans de bonnes conditions

Les chances de succès augmentent lorsque les proies sont nombreuses : le taux de naissance des guépards suit souvent le taux de la population locale d’antilopes. Si l’accouplement est réussi, la femelle donnera naissance à deux à cinq petits après trois mois. Les petits naissent aveugles et ne peuvent pas marcher avant trois semaines. Alors la femelle choisit un endroit isolé, souvent dans l’herbe, derrière des rochers ou même sous des carapaces de tortue abandonnées.

Des petits vulnérables

Les petits sont totalement dépendants de leur mère pour l’alimentation et la protection, elle doit donc attraper une proie chaque jour pour les sustenter. Les femelles allaitantes préfèrent chasser de petits animaux, plus faciles, comme des faons ou des lièvres pour assurer un approvisionnement en lait régulier.

Les petits guépards ne sont pas bien camouflés à la naissance et peuvent être vus de loin. Leur mère fait de gros efforts pour les cacher, en les déplaçant régulièrement de tanière en tanière pour minimiser les marqueurs olfactifs.

Elle utilise des points de vue comme des termitières pour scanner le paysage. Elle surveille les prédateurs, tout en cherchant du coin de l’œil un repas facile à attraper. Malgré les efforts de la mère, neuf petits sur dix n’atteignent pas l’âge adulte. Ils ne savent pas identifier le danger et ont tendance à se disperser lorsqu’ils sont menacés ce qui les rend plus difficiles à défendre par leur mère. Les chasseurs en meute comme les hyènes et les lions sont une des menaces majeures des petits guépards.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.