Merci, au revoirUne aide-soignante « remerciée » après avoir cumulé plus de 530 CDD

Nantes : Une aide-soignante « remerciée » après avoir cumulé plus de 530 CDD

Merci, au revoirLa femme âgée de 60 ans a vu la maternité dans laquelle elle travaillait mettre fin à ses activités
Une aide-soignante de 60 ans a été remerciée par la clinique privée qui l'employait depuis dix-sept années au détour de plus de 500 CDD.
Une aide-soignante de 60 ans a été remerciée par la clinique privée qui l'employait depuis dix-sept années au détour de plus de 500 CDD. - M. Bureau/AFP / AFP
Camille Allain

C. A.

Quand elles partent à la retraite après dix-sept années à exercer dans une même maternité, les aides-soignantes ont l’habitude d’être félicitées à grand renfort de fleurs ou de chocolats. Ce ne fut pas le cas de cette professionnelle de la clinique privée Santé Atlantique de Saint-Herblain (groupe Elsan), près de Nantes (Loire-Atlantique). En novembre 2023, cette aide-soignante âgée de 60 ans a vu l’établissement mettre un terme à leur collaboration, sans véritable explication.

Cette dernière a intenté une procédure devant le conseil de Prud’hommes, comme le révèle Ouest-France. Et son avocat avance déjà de solides arguments. D’après lui, l’aide soignante avait cumulé plus de 530 contrats à durée déterminée (CDD) pendant ses dix-sept années passées à la maternité. « Un record », avance le conseil.

Interrogée par nos confrères, la professionnelle de santé a expliqué avoir postulé à un CDI au début de sa carrière, qu’elle n’a pas obtenu, avant de se « satisfaire » des CDD qui lui étaient proposés. Contacté par Ouest-France, l’établissement se défend, expliquant que de nombreux postes en CDI avaient été ouverts à candidature.