FrançaisDéfinition : D’où vient l’expression « daron » ?

Définition : D’où vient l’expression « daron » ?

FrançaisVous appelez vos parents « daron » et « daronne », mais ce terme a eu d’autres significations au fil des époques
Définition : D’où vient l’expression « daron » ?
Définition : D’où vient l’expression « daron » ? - DR / Shutterstock
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • L’étymologie du mot « daron » est trouble et complexe.
  • Le terme a connu diverses significations au fil de l’histoire.
  • Il n’est devenu synonyme de « parent » qu’au début du XXIe siècle.

«Ma daronne ceci », « mon daron cela »… Les mots « père » et « mère » sont passés aux oubliettes, de même que leurs synonymes argotiques « vieux » et « vieille ». Une question demeure : d’où provient le terme « daron » ? De la « langue de la téci » ? Eh bien, pour une fois, non.

Le daron au Moyen-Âge

Attesté dès le XIIIe siècle, le terme « daron » désigne alors un petit château (à une époque où les châteaux florissaient dans nos campagnes).

Le daron sous Louis XIV

De la forteresse à son propriétaire, il n’y a qu’un pas : sous le règne du Roi Soleil, le sens de « daron » glisse doucement de « château » vers celui de « maître du château ». Selon certains linguistes, il pourrait s’agir d’une déformation du vieux français « daru » (fort, comme un château fort) qui se serait mélangé avec le mot « baron » (un titre de noblesse commun, puisque assez bas dans la hiérarchie).

Le daron aux temps modernes

Au XIXe siècle, la Révolution a terni la réputation de la noblesse : le daron est désormais non plus le maître du château, mais celui… du bordel ou de la police. Bizarrement, maquereaux et préfets sont tenus à la même enseigne. Les ouvriers (alors largement exploités) qualifient également les bourgeois qui les emploient de « darons » : les chefs d’entreprise sont, certes, les seigneurs des temps modernes.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Le daron à l’ère numérique

Désuet depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, le mot « daron » avait disparu de notre vocabulaire jusqu’aux années 2000, lorsqu’il fit un retour aussi mystérieux que fracassant dans l’argot des jeunes. Il est certain que quand on a 15 ans, les parents sont les maîtres du château voire, parfois, de vrais flics à domicile…