FOOTBALLLe président de l’OGC Nice suspendu deux matchs après avoir critiqué Turpin

OGC Nice : Le président Rivère suspendu deux matchs après avoir critiqué Clément Turpin

FOOTBALLLa commission de discipline de la LFP n’a pas apprécié les mots de Jean-Pierre Rivère à propos de Clément Turpin, le 16 février, lors du déplacement niçois à Lyon
Jean-Pierre Rivère était furieux contre Clément Turpin, le 16 février, à Lyon. 

//ALLILIMOURAD_mourad.0114/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2402181239
Jean-Pierre Rivère était furieux contre Clément Turpin, le 16 février, à Lyon. //ALLILIMOURAD_mourad.0114/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2402181239 - MOURAD ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux matchs fermes, voilà ce qu’il en coûte de s’en prendre au petit prince de l’arbitrage français. Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, a été suspendu « deux matchs fermes de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles » la commission de discipline de la LFP, après s’être plaint de l’arbitrage de Clément Turpin, un soir de défaite à Lyon en Ligue 1. Le 16 février dernier, lors de la 22e journée de championnat, Jean-Pierre Rivère avait tancé, au micro du diffuseur de la rencontre, l’arbitrage de l’ex-numéro 1 français Clément Turpin, estimant qu’un penalty aurait dû être accordé à son équipe.

Les images ne laissaient en effet que peu de place au doute et l’OGC Nice aurait dû bénéficier d’un penalty. Sauf avec ces arbitres en places, dont M. Cyril Gingore, chargée de la VAR ce jour-là. L’ancien arbitre fidèle de Clément Turpin, qui a pris sa retraite en début d’année 2023, officie encore parfois pour le compte de l’assistance vidéo. Et avec, visiblement, une certaine difficulté à remettre en cause les choix de son ancien collègue.

« Il doit redescendre », a pesté Rivère

« Quand on voit la dernière faute de Tagliafico sur Lotomba et que l’arbitre siffle dans le sens inverse… La VAR ne peut pas l’alerter ? », avait pesté le dirigeant niçois, avant de poursuivre : « Je considère que nous avons été mal arbitrés. » « Turpin est peut-être intouchable et on ne peut pas discuter ses décisions. Quand je veux lui parler et il me répond 'vous ne me touchez pas et ne me montrez pas du doigt', il doit redescendre », avait-il enchaîné.

« Turpin nous sort Dante la dernière fois contre Monaco (il officiait à la vidéo cette fois-là) (…) Ce soir, quand j’ai appris que nous avons M. Turpin, j’étais un peu inquiet », avait-il encore lâché. Jean-Pierre Rivère sera suspendu pour la réception de Montpellier en championnat, le 8 mars, et pour le déplacement à Paris en quart de finale de Coupe de France le 13.

Sujets liés