légendeCadillac va lancer son modèle électrique... à Cadillac, en Gironde

Pourquoi la marque Cadillac, vient-elle présenter son nouveau modèle électrique à… Cadillac, en Gironde ?

légendeLa célèbre marque de voiture américaine va lancer en mars prochain son SUV électrique en France depuis Cadillac, en Gironde
La Cadillac Lyriq, SUV 100 % électrique, sera officiellement lancé en France en mars prochain à Cadillac, en Gironde
La Cadillac Lyriq, SUV 100 % électrique, sera officiellement lancé en France en mars prochain à Cadillac, en Gironde - General Motors/Cadillac / General Motors/Cadillac
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Pour le lancement en France de la Lyriq, son modèle électrique, Cadillac effectue va s’installer durant trois jours à Cadillac, en Gironde.
  • Selon la légende, le Français Antoine Laumet, devenu Antoine de Lamothe-Cadillac, serait en effet à l’origine en 1702 de la création de la ville de Detroit aux Etats-Unis.
  • Les fondateurs de la marque Cadillac, deux siècles plus tard, en 1902, avaient souhaité lui rendre hommage.

La célèbre marque de voiture Cadillac entend effectuer le lancement en France de son nouveau modèle, la Lyriq, en fanfare. Entièrement tournée vers l’avenir avec ce véhicule 100 % électrique, Cadillac veut néanmoins renouer avec ses racines, et va s'installer dans la ville de Cadillac-sur-Garonne, en Gironde, pour présenter son SUV de luxe qui devrait tourner aux alentours de 90.000 euros.

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Quel lien y'a-t-il entre la marque américaine et la petite ville de Cadillac-sur-Garonne, 2.800 habitants ? Pour comprendre cette histoire, il faut retourner un peu plus de trois siècles en arrière. « Vers 1683, à l’âge de 25 ans, un certain Antoine Laumet, originaire du Tarn-et-Garonne, décide d’aller faire sa vie sur les rives du Michigan » nous explique Pierre Ribeaut, maire-ajoint de Cadillac. Dans ce Nouveau Monde, il veut se forger une nouvelle identité, et se fait appeler « Antoine de Lamothe Launay, écuyer, sieur de Cadillac », empruntant manifestement ce titre de noblesse à une connaissance…

Cadillac, en référence à celui qui est à l'origine de la ville de Detroit

Présenté tour à tour comme « aventurier », « explorateur », parfois même « visionnaire », Antoine de Lamothe-Cadillac (1658-1730) se lance en Amérique dans différentes formes de commerce, notamment celui des fourrures. Il est aussi suspecté de trafic d’alcool. Commandant du fort de Michillimakinac en 1694, il fonde le fort Pontchartrain sur la rive du nord de la rivière Detroit en 1702, à qui il prévoit un grand avenir. Le site deviendra effectivement plus tard la ville de Detroit, capitale de l’industrie automobile au XXe siècle, surnommée « The Motor City ».

Deux siècles plus tard, en 1902, la firme automobile « Cadillac » y est créée, un nom en référence directe à celui qui est considéré comme le fondateur de la ville de Detroit. La marque, rachetée en 1909 par General Motors, reprend au passage les armoiries rouge et jaune que l'on retrouve sur le château La Mothe de Bardigues, logo qui évoluera au fil du temps.

Un événement extrêmement rare

Au village natal de Saint-Nicolas de la Grave (Tarn-et-Garone), on n'est toutefois pas du tout d'accord concernant les liens entre la marque automobile et le village en Gironde. « Il y a plusieurs dizaines de Cadillac dans le Sud-Ouest, mais absolument rien ne relie ce Cadillac en Gironde et le sieur Lamothe-Cadillac », s'insurge Bernard Bouché, maire de Saint-Nicolas de la Grave, où il existe un musée de Lamothe-Cadillac, pour lequel la ville de Detroit a participé financièrement.

Pourtant, la firme Cadillac « a toujours plus ou moins gardé des liens avec nous » rappelle le maire de Cadillac-sur-Garonne, Jocelyn Doré. Ainsi, lorsque le château ducal de Cadillac, qui était alors une prison pour femmes, avait brûlé en 1952, la marque « avait participé financièrement pour le remettre en état. » Régulièrement, des rassemblements de vieilles Cadillac sont organisés dans la commune.

Le lancement d’un modèle à Cadillac-sur-Garonne n’y est d'ailleurs pas une première. Mais cela reste un événement extrêmement rare. Et cela faisait longtemps qu’il n’y en avait plus eu dans la cité fortifiée. « Une délégation de General Motors est venue nous rendre visite récemment pour organiser tout cela » explique Pierre Ribeaut. L’événement durera trois jours, entre le jeudi 21 et le samedi 23 mars. « Ils vont venir avec trois véhicules, un bleu, un blanc et un rouge, qu’ils vont d’abord exposer au château où un shooting photo sera réalisé » détaille l’élu. La séance devrait se poursuivre au milieu des vignes. Toute la presse spécialisée auto devrait être de la partie. « Et le 23 mars les trois voitures seront montrées au public sous la halle de la mairie de Cadillac. »

Désireux de « renouer des liens forts avec Cadillac » les représentants de General Motors souhaitent par ailleurs « financer l’installation d’une centrale d’hydrogène avec fourniture d’électricité pour dix voitures pendant un an » dans la ville, ajoute le maire-adjoint. « Il est aussi prévu qu’ils nous aident pour l’éclairage du château la nuit. » Bref, c’est bien autour de l’électrique que Cadillac entend écrire son avenir.

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