éducationL’expulsion d’Océane, la collégienne harcelée, a été annulée

Harcèlement scolaire : L’expulsion d’Océane, la collégienne qui songeait à se suicider, a été annulée

éducationLe rectorat a indiqué que l’établissement « a décidé d’annuler définitivement les mesures disciplinaires pour chacune des deux élèves »
La lettre d'Océane avait été retrouvée à temps par sa mère, qu'il l'avait publiée sur les réseaux sociaux (Illustration).
La lettre d'Océane avait été retrouvée à temps par sa mère, qu'il l'avait publiée sur les réseaux sociaux (Illustration).  - RAPHAEL BLOCH/SIPA / SIPA
Nicolas Bonzom

N.B.

L'essentiel

  • Océane, 13 ans, avait exprimé son souhait de mettre fin à ses jours, se disant victime de harcèlement. Sa lettre d’adieu avait été retrouvée par sa mère avant son passage à l’acte, qu’il l’avait publiée sur les réseaux sociaux.
  • Son collège, situé à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, avait décidé d’exclure temporairement l’adolescente scolarisée en 5e, et l’élève qu’elle avait accusée de l’avoir harcelée.
  • Finalement, lundi soir, le rectorat a indiqué que le collège Pierre-Fouche « a décidé d’annuler définitivement les mesures disciplinaires pour chacune des deux élèves ».

Le collège Pierre-Fouche, à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), a décidé « d’annuler définitivement » les exclusions temporaires prononcées à l’encontre d’Océane, une adolescente qui avait dénoncé des faits de harcèlement, et l’élève qu’elle avait accusée de l’avoir harcelée.

Océane, 13 ans, avait exprimé son souhait de mettre fin à ses jours, se disant victime de harcèlement scolaire. Sa lettre d’adieu avait été retrouvée avant son passage à l’acte par sa mère, dans un tiroir, qu’il l’avait publiée sur les réseaux sociaux. « Si je suis partie, c’est pour une bonne raison, avait écrit l’adolescente, scolarisée en 5e. Je serais mieux là-haut. » Cette histoire avait eu un fort écho médiatique, jusqu’à en émouvoir Gabriel Attal, alors ministre de l’Education.

« Voilà comment on traite aujourd’hui les élèves qui arrivent à bout de souffle »

Mais les décisions d’expulser les deux élèves, prises par l’établissement, ont surpris, ces derniers jours. Le collège « a pris la décision (…) de ne pas reconnaître le caractère de harcèlement à l’encontre de ma fille, a-t-elle expliqué, dans une vidéo, diffusée sur X, la maman d’Océane, Marie. Mais en plus de ça, elle a pris la décision d’exclure Océane pendant trois jours pour une insulte, un coup de pied et une bousculade, que réfute ma fille. Voilà comment on traite aujourd’hui les élèves qui arrivent à bout de souffle et sont à deux doigts de mettre fin à leurs jours en France. »

Finalement, lundi soir, le rectorat a indiqué qu'« à la suite de nouveaux éléments portés à sa connaissance, la principale du collège a décidé d’annuler définitivement les mesures disciplinaires pour chacune des deux élèves. » Le rectorat explique, par ailleurs, que les deux élèves ont repris les cours, ce mardi, « avec un accompagnement adapté pour chacune d’elles (…) Des mesures d’accompagnement ont été définies pour que chacune des élèves retrouve la sérénité dans sa scolarité. »