hygiène douteuseLa tendance « mimi cracra » veut « normaliser » le manque d’hygiène

Les « Mimi Cracra » de TikTok sont-elles aussi crades qu'elles le prétendent ?

hygiène douteuseSur TikTok, les internautes se livrent sur leurs habitudes considérées comme « sales » selon les normes d’hygiène populaires
La tendance Mimi Cracra cumule plusieurs millions de vues sur les réseaux.
La tendance Mimi Cracra cumule plusieurs millions de vues sur les réseaux. -  Isabell Winter  / Unsplash
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Sous le hashtag #Mimicracra, les internautes confessent les habitudes considérées comme « sales » dans la conscience collective, pour les « normaliser ».
  • « 20 Minutes » a demandé à la dermatologue Laurence Netter de décrypter cinq confessions glanées sur la plateforme
  • Toutes les « mauvaises » habitudes hygiéniques n’auront pas forcément un impact négatif sur la peau.

Manger les chewing-gums trouvés sous la table, boire dans le même verre qu'un collègue, se fourrer sous sa couette avec ses vêtements de la journée… A la vue de cette liste vous êtes dégoûtés ? Sur TikTok, le hashtag #Mimicracra rassemblent les confessions des internautes sur leurs habitudes jugées « sales ». Etre « cracra », c’est une chose, mais est-ce risqué pour sa santé ? Pour le savoir, 20 Minutes a demandé à Dr Netter, dermatologue esthétique, d’analyser 5 confessions cracra de TikTok.

Ne pas se laver tous les jours, « ce n’est pas grave »

En se basant sur la vidéo d’une internaute TikTok se considérant comme une « grosse Mimi Cracra », la dermatologue Netter a répondu 20 Minutes en prenant en compte des éventuels enjeux médicaux.

1. Ne pas laver ses pinceaux de maquillage

Non, ce n’est pas grave, affirme la médecin, qui confie ne pas toujours laver les siens. D’un point de vue esthétique, il vaut mieux laver ses outils de maquillage pour ne pas mélanger les textures ou les couleurs. Mais d’un point de vue médical, ce n’est pas si cracra que ça.

La peau est un organe barrière qui empêche la pénétration des UV, particules de pollution, bactéries, rassure la dermatologue. Alors à moins d’avoir une plaie ouverte, de l’eczéma, ou une barrière cutanée altérée, il n’y a, a priori, pas de risques d’avoir des imperfections à cause d’un pinceau qu’on a oublié de laver après plusieurs semaines.

2. Ne pas laver ses draps

Même verdict pour la médecin. Si vous achetez votre linge blanc, c’est mieux qu’il le reste, alors lavez-le. Autrement, il n’y a « aucun risque pour la peau », affirme la docteure avant de poursuivre : « le tissu n’est pas un corps vivant, on ne s’infecte pas avec des draps ». A moins, bien sûr, d’avoir des insectes, des punaises de lit et autres bestioles susceptibles de rentrer en contact avec votre peau.

3. Ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes

Evidemment, c’est une mauvaise habitude à abandonner. Les germes qui se trouvent dans les selles ne doivent pas être avalés, avertit Dr Netter. Si elles atteignent le tube digestif, parce que vous mangez juste après par exemple, vous risqueriez d’avoir une gastro. Pas top.

4. Ne pas se laver tous les jours

Selon la dermatologue, ce n’est pas grave de ne pas se laver quotidiennement. La gêne peut surtout être liée à l’odeur, comme en période de menstruations pour les femmes par exemple. De ce fait, Dr Netter recommande de se laver une fois par jour les zones de pullulations bactériennes, telles que les organes génitaux, les pieds, ou encore les aisselles. Elle conseille également de « se laver le visage le soir, car la nuit le rythme cellulaire est plus important ».

5. Utiliser des cosmétiques périmés

Tous les dermatologues vous diront évidemment de ne pas le faire, mais si vous trichez un peu sur la date limite de vos cosmétiques vous risqueriez, au pire, de faire votre routine beauté en vain. En effet, après la date limite d’utilisation de vos cosmétiques, les actifs n’auront généralement plus d’efficacité. Mais vos produits « seront rarement contaminés », affirme la dermatologue.

A choisir, Dr Netter préfère la team des Mimi cracra à celle des Sephora Kids, tendance qui peut réellement mettre la peau des enfants en danger.