Votre vie, votre avisFace à la pénurie d’héroïnes dans les jeux vidéo, que préconisez-vous ?

Face à la pénurie de personnages féminins dans les jeux vidéo, que préconisez-vous ?

Votre vie, votre avisUne étude de 2022 montrait que seuls 6 % des jeux les plus populaires ont une protagoniste féminine
De Tomb Raider à The Last of Us, de nombreux jeux mettent en scène des héroïnes.
De Tomb Raider à The Last of Us, de nombreux jeux mettent en scène des héroïnes. - NikSonFik / Pixabay / Pixabay
Quentin Meunier

Quentin Meunier

En 2025, GTA VI devrait proposer à ses joueurs d’incarner une protagoniste, au féminin. Et lorsque le premier trailer du jeu a été publié sur les réseaux sociaux, les réactions rétrogrades n’ont pas tardé : Ça y est, « GTA » serait devenu woke.

Le phénomène du sexisme n’est pas nouveau. Et de The Last of Us à Horizon, chaque grosse sortie qui met en scène un personnage féminin a le droit à son lot de commentaires crasses. En 2022, une étude pour le site américain Solitaired s’est penché sur la question de la représentation des femmes dans ces œuvres. Parmi les 150 jeux les mieux notés depuis 1985, seuls 6 % permettent d’incarner une femme.

Face à la pénurie de personnages féminins dans les jeux vidéo, que préconisez-vous ? Joueurs masculins, la présence d’un protagoniste féminin vous désintéresse-t-elle vraiment du jeu ? Joueuses, êtes vous contentes de voir de plus en plus de représentations dans les jeux vidéo ? Votre ressenti dépend-il du jeu (jeu de rôle, jeux multijoueurs, jeu avec une histoire importante…) ? Votre contribution pourra servir à la rédaction d’un article. Merci.


Sujets liés