drameUn pont cède sur le chantier du métro de Toulouse, un mort et trois blessés

Accident sur le chantier du métro à Toulouse : Un pont s’effondre, faisant un mort et trois blessés

drameLe tablier d’un pont en construction de la ligne C du métro de Toulouse s’est effondré vers 17 heures. Le bilan provisoire est d’un mort et de trois blessés, dont deux en urgence absolue
Un viaduc en construction sur la future ligne C du métro de Toulouse s'est effondré le 4 mars 2024.
Un viaduc en construction sur la future ligne C du métro de Toulouse s'est effondré le 4 mars 2024. - Lionel Bonaventure / AFP
Hélène Ménal

H.M.

L'essentiel

  • Vers 17 heures ce lundi, un viaduc aérien en construction sur la ligne C du métro de Toulouse s’est effondré sur la commune de Labège.
  • Le bilan provisoire de cet accident est d’un mort et trois blessés, dont deux graves, parmi les ouvriers du chantier.
  • Un vérin aurait cédé selon les premières constatations.

Le terrible drame s’est produit sur les coups de 17 heures dans l’agglomération de Toulouse. Le tablier d’un viaduc en construction sur le chantier de la ligne C du métro s’est effondré à Labège, plus exactement au niveau du 505 de la rue Jean-Rostand, près du centre commercial.

Le bilan provisoire transmis par le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, fait état d’un mort et de trois blessés, dont deux ont été conduits en urgence absolue au CHU de Purpan.

« La rupture d’un vérin »

Le magistrat évoque « a priori la rupture d’un vérin entre deux piles » du pont en chantier. « Six personnes y travaillaient, quatre se trouvaient dessus au moment de l’effondrement et ont sauté d’une hauteur de 10 mètres environ », précise-t-il.

Les « opérations de recherches se poursuivent », indiquait le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) vers 18 heures. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules ont été engagés sur cette opération de sauvetage.

Selon nos informations, cette partie du chantier dépend d’un groupement intégrant le constructeur Bouygues.

Une enquête confiée aux gendarmes

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident du travail. L’enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Villefranche-de-Lauragais, appuyés par la section de recherche. Des techniciens de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN) doivent sur rendre sur place mardi matin. L’inspection du travail a également ouvert une enquête administrative.

Tisséo adresse « ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches » des victimes. L’entreprise a mis en place une cellule de soutien psychologique.

Le chantier de la ligne C du métro toulousain, longue de 27 km – autant que les lignes A et la B réunies – est l’un des plus importants engagés dans l’Hexagone. La mise en service de l’infrastructure est annoncée pour fin 2028.

Sujets liés