FAITS DIVERSUn nouveau-né découvert inanimé lors d’une banale intervention de police

Paris : Un nouveau-né découvert inanimé lors d’une banale intervention de police

FAITS DIVERSSelon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant est né le matin même dans cet appartement, sans aucune assistance médicale. Une enquête a été ouverte
Un nourrisson a été trouvé entre la vie et la mort dans un appartement parisien par des policiers.
Un nourrisson a été trouvé entre la vie et la mort dans un appartement parisien par des policiers.  - Pexels / Pixabay  / Pixabay
Caroline Politi

Caroline Politi

L'essentiel

  • Dimanche, à Paris, un équipage de police a découvert un nouveau-né inanimé, après que sa mère a accouché sans aide médicale.
  • L'état de santé du nourrisson est stabilisé, précise le parquet.
  • Une enquête pour « délaissement de mineur » a été ouverte par le parquet de Paris, confiée à la brigade de protection des mineurs.

L’intervention s’annonçait de manière on ne peut plus classique : déloger une femme SDF d’un appartement au cœur du 4e arrondissement de Paris. Elle s’est finalement transformée en une course contre la montre dont l’issue aurait pu être fatale à un nourrisson.

Dimanche, peu après 16h30, un équipage de police a découvert un nouveau-né inanimé, enroulé dans un manteau, après que sa mère a accouché sans aide médicale, a appris 20 Minutes de sources concordantes. Une enquête pour « délaissement de mineur » a été ouverte par le parquet de Paris, confiée à la brigade de protection des mineurs.

Une « matière molle et chaude » au niveau du pantalon

Dès l'arrivée des policiers sur les lieux, le propriétaire, un homme de 56 ans originaire de Montréal, explique aux fonctionnaires qu’il a accepté d’accueillir dans la matinée une amie qui ne se sentait pas bien mais qu’il souhaite désormais qu’elle quitte les lieux. En apercevant la jeune femme, âgée de 34 ans, dans l’entrée, les policiers s’étonnent d’abord de la voir enrouler dans une couette puis aperçoivent des traces de sang. En entrant dans l’appartement, ils constatent la présence d’un matelas couvert de sang dans le salon. Le propriétaire élude, indique que son amie a probablement ses règles.

La palpation de la jeune femme met immédiatement à mal cette explication. La policière sent d’abord une « matière molle et chaude » au niveau du pantalon. La jeune SDF assure qu’il s’agit de « viande hachée », selon une source proche de l’enquête. Mais lorsqu’elle retire son pantalon couvert de sang, ce qui s’apparente à un placenta tombe au sol.

La température corporelle du nouveau-né descendue à 30 degrés

Les fonctionnaires partent alors immédiatement à la recherche du nouveau-né. Le propriétaire finit par leur désigner un meuble de la salle de bain près duquel l’enfant se trouverait. Le nouveau-né est enveloppé dans un manteau. Selon les fonctionnaires, cela ne lui laisse pas « la possibilité de respirer ». En ouvrant le manteau, ils découvrent un corps inerte, pensent l'enfant décédé. Mais lorsqu’ils le touchent, celui-ci réagit, se met à pleurer.

Son état reste très sérieux : il est en hypothermie. Selon nos informations, sa température corporelle est descendue à 30 degrés. Les pompiers, arrivés entre-temps sur place, le placent sous une couverture de survie puis envoient les policiers chercher un radiateur ou même un sèche-cheveux auprès des autres appartements.

Selon le parquet de Paris, l’état de santé du l’enfant est stabilisé. Si la mère a été admise en psychiatrie, le propriétaire des lieux se trouve toujours en garde à vue ce mardi.

Sujets liés