ISLAMQuelles sont les dates de début et de fin du ramadan cette année ?

Ramadan 2024 : Quelles sont les dates de début et de fin du jeûne cette année ?

ISLAMSi elles peuvent être déterminées grâce aux calculs astronomiques, les dates de début et de fin du ramadan sont officialisées par la Grande mosquée de Paris à l’occasion de la Nuit du doute
Lors de la Nuit du doute, les spécialistes s’assurent que le croissant de lune est bel et bien visible dans le ciel, marquant le début du ramadan.
Lors de la Nuit du doute, les spécialistes s’assurent que le croissant de lune est bel et bien visible dans le ciel, marquant le début du ramadan.  - C. Follain / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les musulmans de France s’apprêtent à entamer un mois de jeûne à l’occasion du ramadan. Établies en fonction du calendrier lunaire, les dates de début et de fin de ce mois sacré, faisant partie des cinq piliers de l’Islam, changent chaque année. En 2024 (l’année 1445 du calendrier hégirien), le premier jour du mois de ramadan est d’ores et déjà connu, mais doit encore être confirmé.

Le ramadan correspond au neuvième mois de l’année dans l’Islam. Durant cette période, les musulmans doivent se conformer à une série d’obligations, comme se priver d’eau et de nourriture de l’aube au coucher du soleil. Il s’agit également d’un temps de reconnexion spirituelle, incitant les pratiquants à éviter, encore plus que d’habitude, les mauvais comportements. Le ramadan est notamment marqué par les prières du soir appelées Tarawihs, des moments importants où la communauté se réunit à la mosquée.

La Nuit du doute, un événement crucial

Et comme tous les ans, les musulmans attendent avec impatience que soit révélée la date de commencement de ce mois béni. Celle-ci peut être déterminée plusieurs semaines à l’avance grâce aux calculs astronomiques, permettant de prévoir l’arrivée de la nouvelle lune, qui marque le début du ramadan. Si certaines instances religieuses se servent de cette méthode, d’autres estiment qu’il est nécessaire d’apercevoir l’astre dans le ciel à l’occasion de la Nuit du doute.

C’est notamment le cas de la Grande mosquée de Paris, qui réunit dans ce but les fédérations musulmanes de France au 29e jour du mois précédent, appelé chaabane. Lors de la Nuit du doute, les spécialistes s’assurent que le croissant de lune est bel et bien visible dans le ciel, preuve du passage au mois suivant. Si tel est le cas, le ramadan débute dès le lendemain. A défaut, celui-ci est fixé au surlendemain. Il s’agit alors de la date officielle du début du ramadan en France. Le même procédé est utilisé pour déterminer la date de fin du jeûne, au 29e jour du ramadan.

Quelles sont les dates fixées cette année ?

En se référant seulement aux calculs astronomiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déterminé le début du mois sacré au lundi 11 mars 2024, comme l’a indiqué l’instance dans un communiqué publié le 14 février. « La conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera possible le même jour », est-il écrit.

Pour confirmer cette date, la Grande mosquée de Paris a de son côté fixé la Nuit du doute au dimanche 10 mars 2024. « La commission religieuse prendra en considération l’observation visuelle de la nouvelle lune sans exclure les résultats des calculs astronomiques », a-t-elle indiqué. La réunion est prévue à 18 heures ce jour-là. Autrement dit, le début du ramadan aura lieu le lundi 11 mars ou le mardi 12 mars, au plus tard.