geotrouvetouPourquoi Google Maps a disparu des recherches Google ?

Google Maps a disparu : Pas de panique, voici comment le retrouver

geotrouvetouL’entreprise américaine pointe du doigt un nouveau règlement européen
Google Maps se cache désormais sur Google.
Google Maps se cache désormais sur Google.  - capture d'écran/TLG/Canva / Canva
Thibaut Le Gal

T.L.G.

C’est une drôle de disparition. Désormais, lorsqu’on tape une adresse postale dans Google, le moteur de recherche ne renvoie plus vers sa célèbre application Maps. A la place ? Une maudite photo – sur laquelle il est impossible de zoomer ou faire quoi que ce soit d’intéressant – apparaît à la place de l’ancienne carte interactive. Celle-ci permettait de bénéficier des fonctions GPS, de dénicher un resto, d’explorer les alentours, de trouver son itinéraire… Des possibilités désormais impossibles. Comment expliquer cette modification ?

Nouveau règlement européen

Contacté par 20 Minutes, Google évoque une nouvelle législation européenne pour justifier ce changement : « Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités. Les utilisateurs de l'UE ne verront plus le raccourci "Maps" en haut de la page de recherche », indique le géant du Web, qui précise que l'application Google Flights a également été retiré.

A partir de ce jeudi 7 mars, les géants des technologies dont Apple, Google et Meta, doivent respecter de nouvelles règles, fixées par le Règlement sur les marchés numériques ( « Digital Markets Act », DMA) de l’Union européenne. Ce nouvel arsenal législatif vise à mettre un terme à leurs abus de position dominante et à protéger l’émergence et la croissance de start-ups en Europe.

La disparition de Maps des recherches Google est donc liée à cette nouvelle législation, qui empêche les géants du Web de favoriser leurs propres services au détriment des concurrents. La loi vise à diversifier le choix offert aux utilisateurs, notamment en ce qui concerne la cartographie.

Des solutions existent

Si vous êtes un adepte de Maps, pas de panique, vous pouvez retrouver l’ancienne plateforme en quelques clics. Il suffit de taper « Maps » dans le moteur de recherche ou alors de cliquer sur l’icône « itinéraire » une fois que vous avez tapé votre adresse postale dans Google (voir le schéma ci-dessous).

Comment accéder à Google Maps ?
Comment accéder à Google Maps ? - capture d'écran Google

Vous pouvez aussi utiliser une autre interface de « carte » ou d’itinéraire en ligne comme Waze, Mappy, ou encore Citymapper.