au pain sec et a l’eauLa France doit économiser « au moins 20 milliards d’euros » d’ici 2025

Austérité : La France doit économiser « au moins 20 milliards d’euros » d’ici 2025

au pain sec et a l’eauLe ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait déjà annoncé 10 milliards d’euros d’économie à venir
Les poches sont vides, à en croire nos ministres.
Les poches sont vides, à en croire nos ministres. - Getty Image / Getty Image
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est la crise ma bonne dame. Et c’est pas fini. Les économies à réaliser sur les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale devront atteindre « au moins 20 milliards d’euros » en 2025, et non plus les 12 milliards envisagés jusqu’ici, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave.

« Compte tenu des résultats 2023 » des finances publiques et « de la révision de nos prévisions de croissance en 2024 », abaissée de 1,4 % à 1 %, « je dois vous dire en transparence que (…) nous devons vraisemblablement porter notre effort de 12 à au moins 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires », a annoncé le ministre lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Thomas Cazenave s'est déplacé avec son collègue de l’Economie Bruno Le Maire pour présenter l’annulation de dix milliards d’euros de crédits de l’Etat pour 2024. Les 20 milliards porteront pour leur part à la fois sur l’Etat et la Sécurité sociale.