coup de pouceQuand sera versé le chèque énergie et qui pourra en bénéficier ?

Chèque énergie : Quand sera-t-il versé cette année et qui pourra en bénéficier ?

coup de pouceLe montant de cette aide oscillera entre 48 et 277 euros selon le revenu fiscal des ménages
Le chèque énergie arrivera d'ici la mi-mai.
Le chèque énergie arrivera d'ici la mi-mai. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Interrogé en début de semaine par nos confrères d’Actu.fr et de TF1 Info, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé que le chèque énergie serait distribué cette année « entre le 2 avril et le 15 mai 2024 ».

De 48 à 277 euros

Au total, quelque 5,6 millions de ménages français devraient bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement. Ce nombre, qui est plus élevé que les années précédentes, correspond aux 20 % de ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation était inférieur à 11.000 euros en 2021.

Le montant de cette aide variera entre 48 à 277 euros. Les ménages concernés n’ont aucune démarche à effectuer : les chèques énergie seront envoyés automatiquement à la dernière adresse enregistrée par l’administration fiscale.

De nombreuses dépenses

Pour rappel, ce dispositif créé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité vise à aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’énergie.

Électricité, gaz, bois, travaux de rénovation… Le chèque énergie peut couvrir de nombreuses dépenses essentielles, mais à une condition : ces dernières doivent améliorer l’isolation du logement.

Pour utiliser ce chèque, il suffit de l’envoyer à un fournisseur via Internet ou par voie postale. Le montant en question sera alors déduit des prochaines factures. Pour rappel, les tarifs réglementés de l’électricité ont connu une hausse de plus de 40 % depuis le 1er janvier 2022. Il y a deux jours, l’UFC-Que choisir et la CLCV ont appelé le gouvernement à « revoir sa copie » en la matière.