château de cartesUn immeuble de trois étages s’effondre au centre de Toulouse

Toulouse : Un immeuble de trois étages s’effondre au centre de Toulouse, trois jours après son évacuation

château de cartesL’immeuble d’habitation, évacué mardi rue Saint-Rome, au centre de Toulouse, s’est totalement effondré dans la nuit de vendredi à samedi. Les pompiers recherchent d’éventuelles victimes
Les pompiers poursuivent leurs recherches d’éventuelles victimes mais l’immeuble était vide et cette portion de rue fermée.
Les pompiers poursuivent leurs recherches d’éventuelles victimes mais l’immeuble était vide et cette portion de rue fermée.  - Mathieu Boutinaud - Sdis 31 / Mathieu Boutinaud - Sdis 31
Hélène Ménal

H.M.

Les pompiers poursuivent leurs recherches d’éventuelles victimes mais normalement, l’immeuble était vide et cette portion de rue fermée. Un immeuble de trois étages s’est totalement effondré ce samedi vers 4h30 du matin dans le centre-ville de Toulouse, à quelques centaines de mètres à peine du Capitole. 23 personnes ont été par ailleurs évacuées des bâtiments mitoyens, indique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) qui mène une reconnaissance des lieux avec des équipes cynophiles.

Les pompiers poursuivent leurs recherches d’éventuelles victimes mais l’immeuble était vide et cette portion de rue fermée.
Les pompiers poursuivent leurs recherches d’éventuelles victimes mais l’immeuble était vide et cette portion de rue fermée.  - Mathieu Boutinaud - Sdis 31

Jean-Luc Moudenc, le maire (divers droite) de Toulouse, annonce dans un post sur le réseau X que « 30 personnes ont été accueillies dans la nuit dans des salles municipales ». « Au vu de la situation, nous maintenons la priorité sur la sécurisation du périmètre pour protéger les riverains, poursuit-il. Si les conditions sont réunies, l’évacuation des gravats devrait débuter dès aujourd’hui ».

Le bâtiment qui s’est écroulé est celui situé au 4, rue Saint-Rome, qui avait été vidé de ses occupants mardi à la suite de l’effondrement d’un mur porteur du rez-de-chaussée.

Il ne reste q"un amas de briques et de poutres de l'immeuble d'habitation du 4, rue Saint-Rome à Toulouse.
Il ne reste q"un amas de briques et de poutres de l'immeuble d'habitation du 4, rue Saint-Rome à Toulouse. - Sdis 31

Lors de cette première grosse alerte, les occupants des neuf logements – une vingtaine de personnes en tout – avaient été évacués et les deux boutiques du rez-de-chaussée fermées.

Quatre immeubles évacués en tout depuis mardi

En concertation avec les sapeurs-pompiers, la mairie avait décidé d’évacuer aussi quatre autres immeubles adjacents ou situés en vis-à-vis et d’interdire la circulation au droit du bâtiment dans cette rue piétonne très commerçante.

Dès mercredi, des travaux avaient commencé pour étayer cet immeuble à la façade blanche, qui donnait l’impression de n’être ni le plus vieux ni le plus délabré du centre ancien. Ces opérations de renforcement n’ont pas suffi.