science-fictionIl y a (au moins) trois bonnes raisons de regarder « Le problème à trois corps »

« Le problème à trois corps » sur Netflix : Pourquoi la série était-elle aussi attendue ?

science-fictionLa nouvelle série de science-fiction de Netflix, réalisée par les showrunners de « Game of Thrones » est désormais disponible
Image de la série « Le problème à trois corps », sur Netflix
Image de la série « Le problème à trois corps », sur Netflix - Netflix / Netflix
Benjamin Chapon

B.Ch.

Est-ce la série la plus attendue de l’année ? Peut-être. Sans doute. Netflix a mis en ligne sa série de science-fiction (et même de Hard SF), Le problème à trois corps. Pour son coût, son casting (surtout les showrunners, déjà à l’œuvre pour Game of Thrones) et surtout son ambition narrative, la série adaptée d’un best-seller chinois de la science-fiction, la série fait l’événement.

Mais alors, que vaut-elle cette série ? Sans divulgâcher, nous pouvons vous confirmer qu’elle est… mystérieuse, et c’est sans doute là sa principale qualité. Il est difficile de résumer l’intrigue et les développements du scénario sans tout spoiler.

Quoi qu’il en soit, il y a (au moins) trois bonnes raisons de regarder Le problème à trois corps.

Un roman culte

L’enjeu de l’adaptation par Netflix de la trilogie de romans de Liu Cixin était son passage hors du contexte chinois. Le Problème à 3 corps est en effet un roman de SF très politique et marqué par l’histoire et la politique chinoises. Tout débute dans les années 1960 où une jeune scientifique devient dissidente sans le savoir en lisant des ouvrages de physique considéré comme hérétique par le pouvoir central. Elle est alors déportée dans un centre scientifique mystérieux. Là-bas, elle prend conscience ce que font les scientifiques et prend une décision qui aura des répercussions 60 ans plus tard…

Voilà pour le pitch. La série suit la trame de départ des romans mais ne s’attarde pas sur sa portée politique et passe vite sur la dimension internationale, l’arrivée des « extraterrestres » (on met des guillemets parce que c’est plus compliqué que ça) et le mystère quantique qui se dégage de tout ça. Quoi qu’il en soit on retrouve très vite le souffle épique des romans et on plonge dans la complexité de l’intrigue avec délectation.

Un duo bien connu

Avant d’être un projet Netflix, cette adaptation devait incomber à Amazon Prime Vidéo. En passant chez les Rouge et Noir, Le problème à 3 corps y a gagné un duo de showrunners star, D.B. Weiss et David Benioff, les créateurs de Game of Thrones.

Ils ont amené avec eux, en plus de leur ambition visuelle assez folle, plusieurs acteurs déjà vu à Westeros : Liam Cunningham, John Bradley et Jonathan Pryce. A part ça, pas de giga-star pour porter la série, et c’est bien mieux comme ça.

Une ambition folle

On sait bien que les budgets ne font pas les succès. Néanmoins, en cassant sa tirelire, avec un budget de 200 millions de dollars – ce qui en fait la série la plus coûteuse produite par Netflix- la plateforme montre ses ambitions. Au moins deux autres saisons sont attendues pour couvrir l’intégralité des événements des romans. Et comme Netflix nous a habitués à arrêter ses meilleures séries avant leur dénouement, cette débauche de moyens est presque une garantie que la plateforme ne se défilera pas, cette fois.

La série de romans originaux de Liu Cixin est composée de trois livres : Le Problème à trois corps, La Forêt sombre et La Mort immortelle. Nul doute que le service de streaming compte sur un succès, et ambitionne de créer une nouvelle saga SF échelonnée sur plusieurs saisons.