footballLe club de Gijon fait polémique en montrant une ado en train de faire le ménage

Journée des droits des femmes : Bad buzz pour le club de Gijon, qui met en scène une ado en train de faire le ménage

footballLe club espagnol a publié une vidéo dans laquelle une fille des équipes de jeunes dessinait le symbole de Venus sur la pelouse, mais certaines séquences étaient plus que maladroites
Une adolescente appartenant aux équipes de jeunes du club de Gijon nettoie les lignes de la pelouse du stade El Molinon, dans une vidéo publiée pour la Journée des droits des femmes qui a fait polémique, le 8 mars 2024.
Une adolescente appartenant aux équipes de jeunes du club de Gijon nettoie les lignes de la pelouse du stade El Molinon, dans une vidéo publiée pour la Journée des droits des femmes qui a fait polémique, le 8 mars 2024.  - Capture d'écran / 20 Minutes / Compte X @RealSporting
Nicolas Camus

N.C.

Et la palme de la fausse bonne idée est attribuée à… Gijon ! La Journée internationale des droits des femmes, vendredi, a été célébrée à travers le monde par de multiples initiatives. Des bonnes, des moins bonnes, et des catastrophiques. Dans cette dernière catégorie, on retiendra cette année la vidéo postée par le club de Gijon, en Espagne, qui n’a rien trouvé de mieux que de faire faire du ménage, à genoux, à une jeune fille de son école de foot.

La paire de la ville s’en mêle

L’histoire n’est pas aussi simple que ça, évidemment. Prise dans son ensemble, la séquence est censée montrer cette fille effacer quelques lignes de la pelouse du stade El Molinon, où évolue l’équipe première, pour en tracer une nouvelle et former ainsi le symbole de Venus, qui représente le sexe féminin. « Un symbole qui nous unit de génération en génération », écrit le club pour présenter cette vidéo.

Intention louable, donc, mais l’image de cette adolescente à terre en train de nettoyer n’était sûrement pas l’idée du siècle. Elle a révolté nombre de lecteurs et lectrices, mais pas seulement. La maire de la ville, Carmen Moriyon, s’en est mêlée et a demandé son retrait. Face à la polémique, le club l’a remplacé par une nouvelle version, sans la première partie, mais le mal était fait.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Carlos Andrés Llamas, directeur de la communication du club, n’a pu faire l’économie d’un message d’excuses en fin de journée, comme le rapporte le journal Marca : « Je suis responsable et j’assume l’erreur dans la vidéo publiée. Nous voulions donner une force visuelle au dessin de ce symbole de Vénus. Mais c’est une idée mal exécutée, et je m’en excuse. » On en connaît qui y réfléchiront à deux fois l’année prochaine.

Sujets liés