Alias « le chat »Qui est Félix Bingui, le chef des « Yoda », arrêté au Maroc ?

Marseille : Qui est Félix Bingui, chef des « Yoda » et figure du narcotrafic arrêté au Maroc ?

Alias « le chat »Félix Bingui, 33 ans, suspecté d’être le chef des « Yoda », avait été condamné à trois ans de prison avec mandat dépôt en 2017, dans un procès au côté de la bande des Carmes
Félix Bengui avait été condamné à trois dans de prison avec mandat dépôt en 2017, dans un procès au côté de la bande des Carmes. (Illustration)
Félix Bengui avait été condamné à trois dans de prison avec mandat dépôt en 2017, dans un procès au côté de la bande des Carmes. (Illustration) - O. Aballain / 20 Minutes / O. Aballain / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Félix Bingui, 33 ans, a été arrêté à Casablanca, au Maroc, ce vendredi.
  • Il est suspecté d’être le chef des « Yoda », un puissant réseau de trafic de drogue issu de la cité de La Paternelle.
  • Il avait été condamné à trois dans de prison avec mandat dépôt en 2017, dans un procès au côté de la bande des Carmes.

Il était surnommé « le Chat », et parfois « Féfé ». Félix Bingui, 33 ans, a été arrêté à Casablanca, au Maroc, vendredi. Le Marseillais est suspecté d’être le chef des « Yoda », un puissant réseau de trafic de drogue issu de la cité de La Paternelle.

A La Paternelle, un autre groupe de narcotrafiquants, dit la « DZ Mafia », a proliféré et s’est livré à un sanglant affrontement avec les « Yoda ». Les enquêteurs estiment que 75 % des 49 « narchomicides » commis en 2023 et de la trentaine de meurtres de 2022, provient de cette rivalité. Une « guerre » déclenchée par une sombre embrouille de boîte de nuit à 10.000 kilomètres de là, en Thaïlande.

Condamné en 2017

Félix Bingui n’était pas un novice dans les affaires. S’il est aujourd’hui vu comme le chef des « Yoda », son nom apparaît dans les chroniques judiciaires dès 2017. « Le Chat » frayait alors avec la bande des Carmes, une cité du centre-ville de Marseille, qui a pesé dans le trafic de drogue durant la précédente décennie. Félix Bingui, 26 ans à l’époque, écopait de trois ans de prison avec mandat dépôt dans un procès pour association de malfaiteurs et trafic d’armes, au côté de sept autres prévenus.

A croire que la prison ne l’a pas arrêté, bien au contraire. Avec Kamel Meziani, également interpellé au Maroc en 2019, à l’aéroport de Marrakech, Mohamed Djeha, dit « Mimo », appréhendé en juin 2023 en Algérie, Hakim Berrebouh, cueilli à Dubaï, ou plus récemment Jean-Anthony Blas, interpellé dans café de Salou, en Espagne, la coopération policière internationale fonctionne à plein.