L'armée de l'Air va mener plus de vingt raids dans le ciel du Sud-Ouest
défense•L’armée de l’Air et de l’Espace organise à partir de lundi et pour trois semaines l'exercice militaire Volfa qui va réunir plus de mille aviateurs et une cinquantaine d’aéronefs, depuis la base de Mont-de-Marsan (Landes)Mickaël Bosredon
Un scénario qui se veut « réaliste et sur-mesure ». La Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan organise à partir de lundi, et jusqu’au 29 mars, Volfa, « l’exercice majeur des forces conventionnelles de l’armée de l’air et de l’espace. »
Près de mille participants seront réunis, et plus de 50 aéronefs engagés, « essentiellement depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan avec 23 avions de chasse », mais aussi depuis la BA 123 d’Orléans-Bricy (sept avions de transport) et la BA 120 de Cazaux (quatre hélicoptères). Des Mirage 2000-5 et 2000D, des A400 M, des F-18 espagnols et un Airbus A330-MRTT (avion ravitailleur) feront partie du dispositif. Les moyens de « dernière génération », comme le Rafale F4, le Mamba (système sol-air), ou encore le drone Reaper seront également du rendez-vous.
« Toutes les dimensions du combat aérien »
Une « vingtaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit » seront organisés durant ces trois semaines. Il se peut donc que le ciel du Sud-Ouest de la France soit quelque peu chargé durant cette période, tout comme au-dessus du Massif central où certains exercices auront lieu également.
Organisé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cette édition 2024 « intègre toutes les dimensions du combat aérien (cyber, espace, lutte informationnelle…) » indique l’armée de l’air. Les nations étrangères seront par ailleurs au rendez-vous, avec la participation de détachements britannique, canadien, espagnol, grec et italien.