maison à vendreAu bassin d’Arcachon, on s’arrache les villas à plusieurs millions d’euros

Immobilier : Dans un marché en berne, le bassin d’Arcachon multiplie les ventes à plusieurs millions d’euros

maison à vendreUne transaction à 28 millions d’euros en février dernier avait défrayé la chronique, alors qu’en 2023 une vente à 14,1 millions d’euros au Cap Ferret avait déjà secoué le marché arcachonnais
Les biens situés en première ligne sur le bassin d'Arcachon se négocient à des hauteurs stratosphériques.
Les biens situés en première ligne sur le bassin d'Arcachon se négocient à des hauteurs stratosphériques. - UGO AMEZ / SIPA
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Situé en première ligne, boulevard de l’océan, un bien d’exception de plusieurs milliers de mètres carrés a été vendu 28 millions d’euros au Pyla-sur-Mer en début d’année.
  • Ce vendredi, les notaires de la Gironde ont indiqué que plusieurs maisons ont été négociées à plusieurs millions d’euros en 2023, notamment une propriété de 350 m2 vendue 14,1 millions d’euros.
  • Dans un marché en berne, le bassin d’Arcachon se porte, lui, globalement toujours très bien.

La vente, révélée en février dernier, d’une propriété au Pyla-sur-Mer à 28 millions d’euros, avait défrayé la chronique. Situé en première ligne, boulevard de l’océan, ce bien d’exception s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés avec terrain de tennis et vue panoramique sur tout le bassin, comme le décrivait Sud Ouest le 21 février.

« C’est un prix exceptionnel, pour un bien exceptionnel » a confirmé ce vendredi la présidente de la chambre des notaires de Gironde, Delphine Detrieux. Si elle s’est refusée à tout autre commentaire sur cette transaction, elle rappelle néanmoins « qu’il se réalise de très belles ventes en Gironde, notamment dans le vignoble, dont on fait moins état. »

Plus de dix millions d’euros pour deux villas au Cap Ferret et La Teste

Si cette vente historique restera dans les annales, l’année 2023 avait déjà connu son lot de transactions à plusieurs millions d’euros sur le bassin d'Arcachon, comme l’ont révélé ce vendredi les notaires de Gironde. Ce qui confirme la dynamique de ce secteur, alors que le marché de l'immobilier est en baisse sur une grande partie du territoire national.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s’est ainsi vendu l’année dernière une villa de onze pièces de 350 m2, sur un terrain de 2.833 m2, à plus de 14,1 millions d’euros à Lège-Cap-Ferret. Juste derrière, on trouve une propriété de dix pièces et 357 m2, sur 1.522 m2 de terrain, à 11,7 millions d’euros à La Teste-de-Buch. En troisième position des ventes d’exception de l’année, on retourne à Lège-Cap-Ferret pour une demeure de 130 m2 sur 1.349 m2 de terrain, pour 9,9 millions d’euros. Derrière, se situent plus d’une dizaine de propriétés entre 3 et 7 millions d’euros, essentiellement à Lège-Cap-Ferret ou La Teste-de-Buch.

« Pour trois ou quatre millions d’euros, vous ne disposez plus forcément d’une villa en première ligne »

« C’est sans surprise que l’on retrouve ces deux communes pour les ventes d’exception, notamment le quartier du Pyla-sur-Mer, observe Jérôme Duron, notaire à Biganos. Il faut savoir que désormais pour trois ou quatre millions d’euros, vous ne disposez plus forcément d’une villa en première ligne au Pyla ou au Ferret, mais plutôt d’un bien parfaitement rénové sur les hauteurs avec une vue bassin. »

Le marché de l’immobilier se porte globalement très bien sur le bassin d’Arcachon. Le prix médian des maisons anciennes se stabilise ainsi à 495.100 euros sur l’ensemble du bassin. Il est d’1,3 million à Lège-Cap-Ferret (+1,6 %), 873.400 euros à Arcachon (+0,9 %), et 557.000 euros à Andernos (3,7 %). Certaines communes du connaissent toutefois un certain recul, comme Audenge (-6,1 %) et Biganos (-3,8 %.)

Un appartement à 4,35 millions d’euros à La Teste

Les appartements anciens ont aussi la cote sur le bassin. Comme ce huit pièces de 260 m2 qui s’est conclu pour la modique somme de 4,35 millions d’euros à La Teste, soit plus de 16.000 euros du m2. Ou encore ce sept pièces de 151 m2, vendu deux millions d’euros à Arcachon. Cinq autres appartements se sont écoulés entre 1,5 et 1,7 million d’euros, toujours sur la commune d’Arcachon.

Le prix médian des appartements anciens sur le bassin est en hausse de 5,5 % en 2023, à 5.720 euros le m2, quand il affiche une baisse sur une grande partie du territoire, y compris à Bordeaux ( - 2,1 %). Arcachon tire notamment son épingle du jeu avec une hausse de 6,2 % pour un prix médian de 8.180 euros/m2. Toutes les villes du bassin ne sont toutefois pas logées à la même enseigne, et certaines connaissent un léger recul, comme Arès (- 0,6 %) ou Biganos (- 1,6 %)…

Sujets liés