inondationsUn automobiliste porté disparu lors des intempéries qui frappent le Sud-Est

Tempête Monica: Un automobiliste porté disparu lors des intempéries qui frappent le Sud-Est

inondationsMétéo-France a placé en vigilance orange les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Gard et le Var mais aussi la Charente-Maritime et la Gironde
Des panneaux indiquant une route inondée (illustration).
Des panneaux indiquant une route inondée (illustration). - RAPHAEL BLOCH / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’inquiétude est forte dans le Gard. Un automobiliste est porté disparu dans le département après avoir essayé de traverser samedi soir un pont submergé lors des intempéries qui frappent le sud-est de la France.

Quatre départements du sud-est du pays ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues en raison des intempéries associées à la tempête Monica, avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 150 millimètres par endroits et des vents jusqu’à 130 km/h.

L’Hérault repasse en jaune

Malgré les appels à ne pas circuler associés à ce niveau de vigilance et une alerte lancée par la municipalité, vers 19h45 une voiture a emprunté un pont submergé à Gagnières, une commune dans le nord du Gard, en limite du département de l’Ardèche, ont indiqué les pompiers. Deux personnes se trouvaient à bord. L’une d’elles, âgée de 42 ans, a réussi à sortir du véhicule et s’est réfugiée dans un arbre, avant d’être prise en charge par les pompiers. L’autre, un homme âgé de 62 ans, est porté disparu et les pompiers sauveteurs en eaux vives poursuivent activement les recherches, ont indiqué les pompiers du Gard.

Les quatre départements du Sud-Est actuellement en vigilance orange, sont les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Gard et le Var. L’Hérault, qui avait été placé en vigilance orange crues samedi après-midi, est repassé au niveau jaune inférieur. La vigilance orange pluie-inondation a également été levée en Lozère, selon le bulletin Météo-France publié à 2 heures ce dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans la commune d’Olargues, dans l’Hérault, « 500 personnes sont privées d’électricité », selon la préfecture. Les équipes d’Enedis sont « mobilisées » et des groupes électrogènes en cours d’acheminement, pour un raccordement prévu ce dimanche matin.

Deux campings et un village-vacances évacués

Dans les Alpes-Maritimes, deux campings et un village-vacances ont été évacués par précaution à Mandelieu, où un gymnase a été transformé en centre d’accueil, selon le quotidien Nice-Matin. Les habitants des rez-de-chaussée de certains immeubles exposés aux inondations ont également été évacués toujours par précaution. Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange aux avalanches (jusqu’à lundi minuit).

Par ailleurs, dans le Sud-Ouest, la Charente-Maritime reste de son côté en vigilance orange aux crues, niveau auquel a également été placée la Gironde samedi.