TUTOSCes plombiers stars qui filent tous leurs tuyaux sur les réseaux sociaux

« Sans YouTube, j’aurais fermé ! »... Ces plombiers stars filent tous leurs tuyaux sur les réseaux sociaux

TUTOSA l’occasion de la Journée mondiale de la plomberie, « 20 Minutes » a interrogé Romain Gaubert, Romain le plombier et DJ Plomberie, trois artisans très populaires sur YouTube et les réseaux sociaux
Romain Gaubert, Romain Finet et David Juanes (de gauche à droite) partagent tous les trois leurs vies de plombier sur les réseaux sociaux.
Romain Gaubert, Romain Finet et David Juanes (de gauche à droite) partagent tous les trois leurs vies de plombier sur les réseaux sociaux. - RG / TPF / DJ Plomberie / RG / TPF / DJ Plomberie
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Sur la Toile, bon nombre de plombiers partagent leurs tuyaux. Certains sont devenus très populaires, notamment DJ Plomberie, Romain Gaubert ou Romain le plombier.
  • « Quand je filme, c’est 50 % de travail en plus, confie DJ Plomberie, roi de la tuyauterie sur YouTube. Si je dois passer une heure quelque part, j’y passe une heure et demie. »
  • Mais n’y a-t-il pas un risque que les internautes se débrouillent seuls, pour colmater une fuite ou corriger la pression de leur douche ? « Si les artisans pensent qu’ils vont perdre leur boulot s’ils expliquent comment ils font leur boulot, c’est qu’ils ne sont pas sûrs sûrs de leur boulot ! », assure Romain le plombier.

Si vous tapez « fuite robinet » ou « chasse cassée » sur Google, il y a de fortes chances que vous tombiez sur l’un de leurs tutos. Sur la Toile, bon nombre de plombiers partagent leurs tuyaux, pour nous aider à venir à bout de nos petits pépins. Certains sont même devenus des stars sur les réseaux sociaux : DJ Plomberie, Romain Gaubert ou Romain le plombier font chauffer les stats, quand ils colmatent une fuite.

A l’occasion de la Journée mondiale de la plomberie, ce lundi, 20 Minutes s’est intéressé à ces artisans pas comme les autres.

« Ce sont les chantiers où je me fais le plus chier qui marchent le mieux, en termes d'audience ! »

Quand David Juanes, alias DJ Plomberie, est sur un chantier, on ne rate rien de ses aventures. Même quand il prend « une méga douche » dans un vide sanitaire défectueux, ce plombier héraultais nous montre tout dans ses « vlogs » qui connaissent un franc succès sur YouTube. « On va couper là… C’est rock’n’roll, je vous le dis ! », soupire-t-il, alors qu’il vient de scier, dans l’une de ses vidéos, une canalisation cassée. « J’ai tout raccordé en PVC Pression, et j’ai mis un manchon de réparation ! »

Pourtant, s’il est devenu l’un des rois de la plomberie sur YouTube avec 250.000 abonnés et 42 millions de vues cumulées, c’est un peu par hasard. C’était en 2018, avant le début de la crise des « gilets jaunes ». « Je mettais du gasoil dans mon camion, 117 euros le plein ! J’ai partagé ma colère sur la plateforme, se souvient-il. Je me suis pris au jeu. Et ça a plu. » Les tuyaux qu’il partage sur Internet sont devenus pour DJ Plomberie, aujourd’hui, « un vrai métier ». « Quand je filme, c’est 50 % de travail en plus, confie-t-il. Si je dois passer une heure quelque part, j’y passe une heure et demie. » Sans compter le montage, et les lives. « Ce sont les chantiers où je me fais le plus chier qui marchent le mieux, en termes d'audience, se marre-t-il. Là, les gens se régalent ! »

DJ Plomberie totalise plus de 42 millions de vues sur YouTube.
DJ Plomberie totalise plus de 42 millions de vues sur YouTube. - Chaîne YouTube DJ Plomberie / David Juanes

« Un plombier sur LinkedIn, c’était la première fois ! »

Romain Gaubert est lui aussi plombier dans l’Hérault, à Montpellier. Et c’est aussi un peu par hasard, sans savoir ce qui l’attendait, qu’il s’est lancé sur la Toile, l’année dernière. « C’est ma copine qui m’a poussé à le faire, raconte-t-il. Il n’y avait pas d’objectif particulier… Je venais de me lancer à mon compte, elle m’a dit que ce serait mieux, si j’étais un peu visible. » La particularité de Romain Gaubert, c’est qu’il a percé… sur LinkedIn. Un réseau social plus habitué aux start-uppeurs qu’aux artisans.

Romain Gaubert a attiré 30.000 followers en moins d'un an, sur LinkedIn.
Romain Gaubert a attiré 30.000 followers en moins d'un an, sur LinkedIn. - RG

Et pourtant, il a réussi à atteindre 30.000 abonnés, sur une plateforme où le compteur ne monte pas aussi vite que sur X ou Instagram. Surtout quand on est plombier. « Un plombier sur LinkedIn, c’était la première fois ! », sourit-il. S’il s’est lancé aussi sur TikTok, où il partage ses astuces, sur LinkedIn, c’est une autre affaire. « Dans mes posts, je parle de mon parcours, de mon quotidien, comment je me suis lancé, comme j’en suis arrivé là, et les moments clés de mon entreprise », détaille-t-il.

« Le but n’était pas de faire de YouTube un business »

Romain Finet, lui, alias Romain le plombier, emmène les internautes sur ses chantiers depuis trois ans. Sur YouTube, Instagram et TikTok, ce Grenoblois montre tout à ses milliers d’abonnés, qu’il pose une cheminée ou qu’il répare un radiateur. Il file même des astuces pour faire des économies, chez soi. Cet entrepreneur était, avant, animateur sur LJVS, la plus grosse chaîne YouTube de BTP en France. C’est Laurent Jacquet, un plombier du Rhône, qui l’a créée, en 2015. Il est aujourd’hui l’un des visages de « Mission Travaux », sur M6. « C’est le premier plombier qui s’est lancé sur Internet ! », rappelle Romain Finet.

Romain le plombier dans une de ses vidéos, sur un chantier.
Romain le plombier dans une de ses vidéos, sur un chantier. - Chaîne YouTube Romain le plombier

Pour sa toute première vidéo, ce Grenoblois a filmé sa journée, avec une GoPro autour du cou. « J’ai montré tout ce que l’on ne montre pas d’habitude ! », se souvient-il. Mais « le but n’était pas de faire de YouTube un business. C’était pour faire de la publicité, pour ma boîte. Et surtout, j’avais envie de partager. Parfois, les artisans gardent toutes leurs astuces pour eux, et ne veulent pas les partager. Moi, c’était mon but. »

Les tutos ? « Cela n’effacera jamais ce métier »

Mais en divulguant ces astuces sur Internet, n’y a-t-il pas un risque que les internautes se débrouillent seuls, pour colmater une fuite ou corriger la pression de leur douche ? « Des personnes me disent "J’ai réussi à refaire ma salle de bains grâce à vos vidéos !", confie DJ Plomberie. Ça me rend très fier. Mais à mon avis, ces gens, capables de tout faire eux-mêmes, n’auraient pas appelé un artisan. » Car, même si ces plombiers sont très pédagogues, il faut tout de même une âme de bricoleur pour se lancer dans un tel chantier. « D’autant plus que je ne montre souvent que l’essentiel, poursuit David Juanes. Sur un chantier de deux heures, je ne montre que quinze ou dix-sept minutes. Je ne donne pas tous les détails… »

« Cela n’effacera jamais ce métier », assure Romain Gaubert. D’ailleurs, « si les artisans pensent qu’ils vont perdre leur boulot s’ils expliquent comment ils font leur boulot, c’est qu’ils ne sont pas sûrs sûrs de leur boulot, ajoute Romain Finet. Moi, je n’y vois aucun problème. Au contraire. Les clients nous comprennent mieux. Ils ne disent plus "Votre boulot, c’est prendre 4.000 balles par mois, et m’entuber !" »

« YouTube a sauvé mon entreprise »

Pour David Juanes, si les plombiers sont de plus en plus nombreux à se lancer sur les réseaux sociaux, c’est d’abord, sans doute, parce qu’ils voient… que ça marche ! Car il arrive régulièrement que des marques sollicitent ces influenceurs BTP pour mettre en avant leurs produits. « Ils voient qu’un tel a des outils gratuits, qu’un autre décroche des partenariats… Ils se disent "Je vais essayer de faire la même chose !", confie le Montpelliérain. Mais surtout, c’est un excellent support publicitaire pour une entreprise. Aujourd’hui, 80 % de ma clientèle vient des réseaux sociaux. D’ailleurs, je vous le dis clairement. YouTube a sauvé mon entreprise. Sans YouTube, j’aurais fermé il y a trois ans. Au lieu de fermer, j’ai explosé. » Romain Gaubert, lui aussi, a beaucoup, beaucoup de sollicitations de clients via les réseaux sociaux, « pour des petits dépannages, mais aussi pour des chantiers plus conséquents ».

NOTRE DOSSIER SUR LE BÂTIMENT

Mais ces Super Mario des réseaux sociaux sont peut-être aussi un moyen de booster ce métier vieux comme le monde, confie Romain Gaubert. « Certains ont peut-être, parfois, l’image du vieux plombier à l’ancienne, sourit l’artisan. Si ça peut donner l’envie à des jeunes de se lancer ! » Son confrère grenoblois est du même avis. « Les métiers du bâtiment ont tellement été dévalorisés, à l’école, confie Romain Finet. Je reçois dix messages par semaine, de personnes qui me disent "Grâce à toi, je me lance", "Je me suis mis à compte" ou "Est-ce que vous prenez des stagiaires ?", etc. Ces métiers, je me bats pour les mettre en valeur. » Et pour ça, les réseaux sociaux semblent être le bon tuyau.